OCTOBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE OCTOBRE 2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Nous sommes heureux de partager avec vous une grande nouvelle !
Merci pour votre soutien et votre intérêt ! Restez connectés pour plus de mises à jour !
SEPTEMBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE SEPTEMBRE 2024
Les résidents et le personnel de la Résidence La Kan sont ravis de vous inviter à un délicieux repas « Boulets Frites », organisé au profit du Comité de Loisirs de notre maison de repos.
Nous serions heureux de vous compter parmi nous pour partager ce moment convivial et chaleureux !
Le repas aura lieu dans notre salle « La Kan’buse », au 3e étage de la résidence.
Les réservations se font, soit par téléphone au 087/30.62.00 ou par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lors de votre réservation, pensez à indiquer le service qui vous convient le mieux :
- Service de 11h30
- Service de 18h
Un grand merci d’avance pour votre précieux soutien. Nous espérons vous retrouver nombreux pour un moment de partage et de gourmandise !
SEPTEMBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE SEPTEMBRE 2024
Notre Soirée Choucroute, organisée par l'ASBL Soleil au Cœur, au profit des loisirs des résidents de la Résidence Régina et de St-Joseph a bientôt lieu.
📅 Quand ? Le samedi 5 octobre 2024 à partir de 18h
📍 Où ? À la Résidence Régina à Moresnet
Le repas (choucroute – lard – saucisse – purée) est proposé au tarif suivant :
- Adultes : 12 €
- Enfants (-10 ans) : 6 €
Les préventes sont disponibles à la réception de la Résidence Régina, de la MRS St. Joseph, ou auprès de l'un des membres de Soleil au Cœur.
Nous serions ravis de vous compter parmi nous pour ce moment convivial et solidaire.
Un grand merci d’avance pour votre soutien !
MAI :
COMMUNICATION DU MOIS DE MAI 2024
Le 31 mai s’est tenue une importante réunion de travail à la MRS St Joseph. Des experts venus de toute la Wallonie et de la Communauté Germanophone ont réfléchi, avec les représentants politiques de l’arrondissement de Verviers, à l’avenir des unités d’hébergement spécifiques, en général, et à l’agrément futur de la MRS St Joseph en particulier.
Les participants ont confirmé le caractère remarquable de la prise en charge des personnes à pathologie neurologique ou psycho-gériatrique, ainsi que de résidents en situation de handicap. Ce résultat est le fruit d’un travail constant d’amélioration de la qualité recherchée par la direction et le personnel. Ce n’est pas un hasard si cet établissement a été choisi par la Région Wallonne (AVIQ) pour être l’un des 6 laboratoires pour tester les changements de paradigmes dans les maisons de repos.
MARS :
COMMUNICATION DU MOIS DE MARS 2024
Notre futur directeur général
Après une procédure de recrutement exigeante, le conseil d’administration a désigné le futur directeur général. Monsieur Frédéric DOBBELSTEIN assumera cette fonction à partir du 1er février 2025. Il débutera cependant sa carrière chez INAGO ce 4 mars 2024, comme directeur général adjoint.
Monsieur Dobbelstein a 41 ans, est marié et est papa de deux enfants. Il est domicilié à Bilstain (Limbourg), avec une formation initiale d’infirmier gradué, il a entrepris par la suite une licence en sciences de la santé publique, un master en sciences de gestion et une maîtrise spéciale en analyse contrôle et revisorat. Il a exercé plusieurs fonctions et missions dans le domaine de la santé, des maisons de repos et du secteur public.
Outre ses compétences de gestion, Monsieur Dobbelstein a été choisi, car il défend avec conviction les valeurs qu’INAGO essaie de porter et véhiculer.
Durant l’année de collaboration entre Messieurs Dobbelstein et Kohnen, ils conjugueront ensemble évolution et continuité.
Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Dobbelstein !
JANVIER :
COMMUNICATION DU MOIS DE JANVIER 2024
La « nouvelle » directrice de la Résidence Régina!
Madame Marie-Isabelle HILLIGSMANN de Plombières, 39 ans, mariée et maman de deux enfants, reprendra les rênes de la Résidence Regina ce 15 janvier 2024.
Après avoir géré cette Résidence de 2006 à 2017, elle a été « envoyée » par notre intercommunale vers l’asbl germanophone Kathleos, en vue de participer à la construction et d’y ouvrir la Résidence Leoni.
En effet, cette nouvelle maison de repos, qui devait initialement être gérée par notre intercommunale (elle était conçue dès le départ par Mme Hilligsmann et M. Kohnen) avait dû prendre une nouvelle forme juridique spécifique pour la Communauté Germanophone.
Nous nous réjouissons de la revoir à la Résidence Regina, où elle avait lancé la philosophie TÜBBE et préparé l’ouverture des résidences-services.
NOVEMBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE NOVEMBRE 2023
Comme chaque année de nombreux bénévoles, sympathisants de l’asbl Soleil au cœur, se sont réunis pour mettre sous enveloppe le courrier annuel de demande de dons au profit de l’unité de soins palliatifs de Moresnet.
Ces 42.745 courriers seront distribués en toutes-boîtes dans les communes de Plombières, La Calamine, Aubel, Lontzen, Raeren, Eupen, Baelen, Welkenraedt et Thimister-Clermont au début du mois de novembre.
Un grand merci aux bénévoles.
OCTOBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE OCTOBRE 2023
SEPTEMBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE SEPTEMBRE 2023
AVRIL :
COMMUNICATION DU MOIS D'AVRIL 2023
FÊTE DU PERSONNEL 2023 - UN FRANC SUCCÈS !
Chez INAGO, les projets ne manquent pas ! Alors, quand il s’agit de mettre notre personnel à l’honneur, c'est l'occasion de mettre les petits plats dans les grands et de fêter ça dignement, surtout après les trois années sans avoir pu se réunir de la sorte.
Ce samedi, 15 avril 2023, tout le personnel a été rassemblé pour la fête du personnel au hall omnisports d’Aubel. Ce fut l'occasion de les informer sur différents projets, sur l'état de santé d’INAGO et sur le futur.
Après un apéritif et un exposé aussi complets, il fallait se détendre. Rien de tel qu'un dîner type « barbecue », suivi d’un dessert succulent et enfin terminer la soirée sur la piste de danse jusqu’aux petites heures.
Vu le succès et surtout, l'intérêt de cette fête, nous nous réjouissons déjà de renouveler celle-ci l’année prochaine.
JANVIER :
COMMUNICATION DU MOIS DE JANVIER 2023
DECEMBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE DECEMBRE 2022
6 DECEMBRE :
COMMUNICATION DU 6 DECEMBRE 2022
Dans un souci de transparence, nos deux Résidences Régina et La Kan ont participé à l’enquête de satisfaction des résidents proposée par notre fédération Santhea.
43 résidents (ou leurs répondants) ont participé à cette enquête anonyme à Régina, 28 à La Kan. Les réponses ont été dépouillées à la fédération.
Nous constatons que parmi les 28 établissements participants, nos deux établissements se situent dans la première moitié du classement, avec un score de satisfaction de 4,26 et 4,36 sur l’échelle suivante :
- Pas du tout satisfait ;
- Pas satisfait ;
- Neutre ;
- Satisfait ;
- Entièrement satisfait.
Nous sommes fiers du résultat, mais nous nous efforcerons d’améliorer encore les points d’attention pour que, lors de la prochaine enquête dans un an, la participation des résidents (ou de leur répondant) soit encore plus importante et les résultats encore meilleurs.
5 DECEMBRE :
COMMUNICATION DU 5 DECEMBRE 2022
La MRS Saint Joseph est l’un des 6 établissements (sur une quarantaine de candidats) choisis par la Région Wallonne, pour réfléchir à un « changement de paradigme » en maison de repos et de soins.
Comment arriver à offrir un service de qualité malgré une pénurie croissante de personnel soignant ?
Ce processus d’étude est accompagné par les universités francophones. Il a débuté par une enquête menée auprès des résidents et leurs répondants, ainsi que parmi le personnel.
Les résultats de cette première enquête -qui sera suivie d’autres durant le processus- ont été présentés devant le personnel, venu très nombreux à cette séance.
Les points de satisfaction sont importants. L’identification du personnel à un établissement dans lequel la charge de travail est physiquement et psychiquement lourde est remarquable !
Nous savons que nous travaillerons déjà aux points d’attention suivants : une plus grande implication des familles dans la vie de la MRS, l’aménagement des lieux de vie davantage « comme à la maison », le bien-être du personnel, le leadership partagé et participatif, la communication.
Bravo à tous d’œuvrer dans ce processus de qualité !
1er JUILLET :
COMMUNICATION DU 1er JUILLET 2022
Ce 1er juillet 2022, notre vice-présidente actuelle, Bénédicte LEGER, devient présidente du conseil d’administration. Nous lui souhaitons bonne chance dans ces nouvelles fonctions.
Notre présidente actuelle, Davina HOUBBEN, devient vice-présidente. Nous la remercions chaleureusement pour les trois années de présidence fructueuses, dans des circonstances de pandémie nécessitant de nombreuses décisions rapides.
21 JUIN :
COMMUNICATION DU 21 JUIN 2022
25 MAI :
COMMUNICATION DU 25 MAI 2022
A nos résidents, leurs familles, leurs visiteurs,
Nos autorités permettent aux maisons de repos de supprimer l’obligation du port du masque. Nous faisons usage de cette possibilité. Dorénavant le port du masque ne sera plus obligatoire, ni pour le personnel, ni pour les visiteurs. Nous pourrons à nouveau bénéficier des sourires de tout un chacun.
Le port du masque reste évidemment permis pour ceux qui le souhaiteraient. Il est même vivement recommandé dans toutes les situations où vous craignez d’être porteurs de l’un ou l’autre virus. Nous sommes persuadés que chacun trouvera le comportement adéquat en cette période où les virus circulent encore.
20 MAI :
COMMUNICATION DU 20 MAI 2022
Mise à l'honneur des bénévoles
Ce 20 mai s’est déroulée l’assemblée générale des bénévoles de l’asbl ABTF (association des bénévoles des trois frontières).
Plus d’une centaine de bénévoles rendent des services divers dans nos établissements (cafétarias, aide dans les unités de vie, promenades avec les résidents,…) ou comme chauffeurs de nos véhicules.
Cette assemblée nous a permis de mettre à l’honneur de nombreux bénévoles pour leur fidélité (10-15-20-25 ans de service).
Bravo et merci à tous pour cet engagement exemplaire!
19 JANVIER :
COMMUNICATION DU 19 JANVIER 2022
Bonjour à tous, aujourd'hui une conférence de presse a eu lieu au Centre de soins Saint-Joseph. Elle avait pour thème la future collaboration avec MOVE et l'Hôpital d'Eupen. Vous trouverez plus d'informations à ce propos en suivant notre lien : Conférence de presse
_____________________________________________________________________________________________________
2 NOVEMBRE :
COMMUNICATION DU 2 NOVEMBRE 2021
PORT DU MASQUE ET COVID-SAFE-TICKET
Aux VISITEURS des établissements INAGO
Concerne : COVID-SAFE-TICKET
Madame, Monsieur,
Vous n’ignorez pas que, depuis ce 1er novembre, le Covid Safe Ticket est obligatoire pour pouvoir rendre visite en maison de repos.
Pour mettre en œuvre le contrôle de cette mesure, nous nous voyons obligés de limiter les heures de visite dans l’établissement. Celles-ci auront lieu, sans réservation préalable, de 14 à 18h (7 jours sur 7).
Nous vous remercions de respecter les préposés au contrôle, ils ne peuvent PAS laisser entrer celui qui ne présente pas le Covid Save Ticket.
Les seules exceptions permises sont les visites à des résidents en fin de vie ou en syndrome de glissement. Seule la direction est habilitée à autoriser ces exceptions. Veuillez, dans ce cas, prendre contact avec la directrice.
Merci d’avance pour votre bonne collaboration
La direction
J.-M. KOHNEN, D. HOUBBEN
Directeur général Présidente
NB : le port du masque reste obligatoire pour tous (sauf les résidents) durant toute la présence dans l’établissement, y compris en chambre.
Les résidents gardent la liberté totale d’entrer et sortir de l’établissement à tout moment.
_____________________________________________________________________________________________________
29 OCTOBRE :
COMMUNICATION DU 29 OCTOBRE 2021
OKTOBERFEST A LA RESIDENCE REGINA
_____________________________________________________________________________________________________
25 OCTOBRE :
COMMUNICATION DU 25 OCTOBRE 2021
PORT DU MASQUE ET COVID-SAFE-TICKET
_____________________________________________________________________________________________________
23 SEPTEMBRE :
COMMUNICATION DU 23 SEPTEMBRE 2021
Visite de MGR l'Evêque au Centre de soins Saint-Joseph et à la Résidence Regina
A la demande des équipes d’Aumônerie de la maison de repos Régina et du Centre de Soins Saint-Joseph, Mgr Jean-Pierre Delville, notre évêque de Liège, a accepté de réaliser, aux côtés de Monsieur le Curé Gérard et de l’Abbé Leo Rixen, la célébration du Sacrement des malades dans les deux institutions le 23 septembre dernier.
Il s’est également rendu aux chevets des résidents qui le souhaitaient.
C’est avec bonheur et émotion que nos résidents et patients ont vécu cette rencontre avec MGR Delville en toute simplicité.
_____________________________________________________________________________________________________
2 JUILLET 2021 :
COMMUNICATION DU 2 JUILLET 2021
L'ENVOL
« L’ENVOL », une maison communautaire, a ouvert ses portes fin 2020 sur le site du Centre de Soins St-Joseph d’INAGO à Moresnet. Sous la forme de 4 appartements supervisés, la structure est destinée à 12 adultes majeurs en situation de handicap mental et/ou physique désireux de prendre leur indépendance et découvrir ainsi la vie en autonomie.
Ces personnes doivent être, au minimum, autonomes dans leurs actes de la vie journalière, afin de poursuivre leur développement en société, tout en étant supervisées par une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes. La notion de supervision est bien entendu centrale dans ce projet. En effet, les locataires font preuve d’une indépendance importante dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, qui leur permet d’accroître leurs capacités et de s’affirmer en tant qu’adultes responsables dans des domaines tels que : la préparation des repas, la tenue du ménage, la vie en communauté, la communication, etc. Vu le degré d’autonomie des résidents, il s’agit plus d’un encadrement et de propositions d’activités de la vie quotidienne que d’un contrôle voire même de soins.
Le projet de « L’ENVOL » a été coconstruit avec les premiers locataires : le projet de vie, l’agencement du séjour, de la salle commune, était réfléchi avec les candidats et leur famille. Cette co-construction est toujours présente et permet aux locataires de décider eux-mêmes des actes de la vie courante. L’objectif de l’équipe d’encadrants est de leur apprendre certaines choses, sans les imposer, et en fonction de leur envie.
A présent, 8 personnes y résident : sept hommes et une femme. Une huitième personne arrive prochainement.
Malgré les restrictions dues à la covid en termes d’activités et de liens sociaux, une belle dynamique s’est créée entre les locataires, qui, ensemble, ont formé une « bulle » empreinte de solidarité, de respect et de bienveillance.
Après quelques mois de vie en communauté, l’équipe pluridisciplinaire qui encadre le projet remarque déjà d’étonnants progrès au niveau de l’autonomie de chaque locataire. De même, une forte émulation de groupe permet la transmission naturelle des apprentissages accomplis (par exemple, le travail de sensibilisation à une alimentation saine, réalisé avec le premier arrivé, se communique naturellement aux autres).
L’autodétermination étant une valeur essentielle du projet, les choix se font en concertation avec l’ensemble des locataires (via des groupes de parole, la réalisation d’une charte, …). Ainsi, l’acceptation d’un chien dans un appartement a été une décision de l’ensemble du groupe.
Lors de l’arrivée de nouveaux locataires, une attention particulière leur est dédiée pour déterminer, après une phase d’observation, quels apprentissages pourraient être mis en place avec leur accord. Et on observe déjà une belle émulation de groupe se créer autour de tous ces apprentissages de la vie en société.
Nous proposons donc à 4 personnes de revenir rejoindre cette aventure …
L’envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du projet, Charlotte Lecart, au 087/78 90 17.
_____________________________________________________________________________________________________
24 JUIN 2021 :
COMMUNICATION DU 24 JUIN 2021
Centre de jour de la Residence Regina.
Vous êtes une personne âgée et vous habitez chez vous ? Vous désirez sortir de chez vous, en journée, participer à des activités et des animations diverses tout en rejoignant des personnes de votre génération ? Bonne nouvelle : le centre de jour de Regina, bien intégré dans la structure même de la résidence, a réouvert ses portes et fonctionne à nouveau normalement, après de longs mois de fermeture dû à la Covid-19.
Tous les jours de la semaine, le centre de jour propose des activités et des animations en journée à des personnes âgées habitant chez elles. Il permet la découverte d’une maison de repos tout en retournant chez soi, le personnel soignant veillant aux soins, aux traitements prescrits par le médecin traitant, tout en proposant des activités ludiques, comme des bricolages, des jeux de société, la cuisine, et d’autres projets qui sont décidés ensemble. C’est une manière idéale de s’occuper, et de découvrir la vie en collectivité dans une maison de repos.
Vous avez des problèmes de mobilité pour rejoindre la Résidence Regina ? N’hésitez pas à demander notre service de mobilité. Nos bénévoles viendront vous chercher chez vous et vous ramèneront à votre domicile en fin d’après-midi. Bien évidemment, un repas de midi chaud est prévu.
Pour les habitants de La Calamine, ils auront bientôt le choix entre le centre de jour de Regina, mais aussi le centre de jour à la Résidence LEONI, qui ouvrira prochainement également. Rien n’empêche déjà de se rendre au centre de jour de la résidence REGINA, et de changer le moment venu pour celui de la résidence LEONI.
Vous pouvez vous renseigner auprès de Mme Francine LECLERC, infirmière à la Résidence Regina, au 087/78.94.01, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
_____________________________________________________________________________________________________
17 JUIN 2021 :
COMMUNICATION DU 17 JUIN 2021
Recherchons chauffeurs bénévoles pour nos aînés.
Avez-vous envie et le temps de soutenir un beau projet ? Pour une consultation médicale, une petite excursion…
Nous offrons aux personnes un voyage agréable, sécurisé et personnalisé.
Afin de garantir ce service, nous vous recherchons, conducteur – accompagnateur bénévole (m/f) (Permis B).
Si vous voulez contribuer à ce projet de solidarité et participer à un service de transport avec d’autres bénévoles, contactez-nous pour plus renseignements. NEYZEN Jörg au 0497/61.69.26 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
_____________________________________________________________________________________________________
10 JUIN 2021 :
COMMUNICATION DU 10 JUIN 2021
Bonjour à tous,
Vous le savez sans doute, le CODECO (Comité de concertation au niveau fédéral) du 4 juin 2021 et l’AViQ ont décidé que le fonctionnement de nos maisons pouvait évoluer vers encore plus de retour à la normale.
Le Comité de direction d’INAGO tient à vous informer des nouvelles dispositions :
Dès à présent, chaque résident peut recevoir la visite de 4 personnes par jour (les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas). Ces personnes peuvent être différentes tous les jours. Attention, le port du masque chirurgical reste obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans dès l’entrée dans l’établissement, même en chambre. Les visiteurs doivent continuer à s’enregistrer dans le registre mis à disposition à l’entrée de l’établissement. En signant le registre (date + heure), le visiteur atteste ne présenter aucun symptôme. Il n’y a plus d’horaire de visite imposé ni de durée de visite limitée.
La cafétéria ouvrira également ses portes, même en semaine (seulement le weekend à Saint-Joseph). Les visiteurs et les résidents auront accès à la cafétéria, 4 par tables maximum à l’intérieur de l’établissement, et nombre illimité en extérieur.
Vous voyez comme nous, que l’amélioration de la situation dans la population belge face à la maladie de la COVID-19 nous permet également de nous diriger vers plus de liberté et de bien-être, même si quelques contraintes persistent. Espérons que celles-ci s’envoleront bientôt et que toute cette crise ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
Nous vous remercions pour toute votre confiance et nous nous engageons à maintenir nos efforts.
_____________________________________________________________________________________________________
10 MAI 2021 :
COMMUNICATION DU 10 MAI 2021
L’ENVOL dans la presse écrite.
L’Avenir a publié récemment (vendredi 30 avril), un article traitant de nos appartements supervisés pour personnes en situation de handicap mental et/ou moteur, L’ENVOL. La mission de notre structure est de permettre à ces personnes de plus de 18 ans et un minimum autonomes dans leurs actes de la vie journalière, de poursuivre leur développement en société, tout en étant supervisées par une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes. Vu le degré d’autonomie des résidents, il s’agit plus d’un encadrement et de propositions d’activités de la vie quotidienne que d’un contrôle voire même de soins.
Le projet de L’ENVOL a été coconstruit avec les premiers locataires : l’agencement du séjour, de la salle commune, était réfléchi avec les candidats et leurs parents. Cette co-construction est toujours présente et permet aux locataires de décider eux-mêmes des actes de la vie courante. L’objectif de l’équipe d’encadrants est de leur apprendre certaines choses, sans les imposer, et en fonction de leur envie.
Lors de l’arrivée de nouveaux locataires, une attention particulière leur est dédiée pour déterminer, après une phase d’observation, quels apprentissages pourraient être mis en place avec leur accord. Et on observe déjà une belle émulation de groupe se créer autour de tous ces apprentissages de la vie en société.
Voici le lien vers l’article paru dans l’Avenir :
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210429_01576508/l-autonomie-via-l-habitat-communautaire
_____________________________________________________________________________________________________
6 MAI 2021 :
COMMUNICATION DU 6 MAI 2021
Communication aux visiteurs de la Résidence Regina
Bonjour à tous,
Tout le personnel et les résidents de Régina ont été testés et aucun nouveau cas positif n’a été décelé. Nous sommes dont très heureux de pouvoir lever la quarantaine ce samedi 8 mai. Nos résidents pourront donc à nouveau non seulement recevoir de la visite mais également se rendre en famille. Quel bonheur pour nous de savoir que cette année, la fête des mères pourra être fêtée avec les proches.
_____________________________________________________________________________________________________
30 AVRIL 2021 :
COMMUNICATION DU 30 AVRIL 2021
Communication aux visiteurs de la Résidence Regina
Nous venons d’apprendre que deux membres du personnel d’une même unité de vie de la Résidence Regina ont été testés positifs au COVID. Un testing rapide a été effectué auprès de l’ensemble des résidents de l’établissement et de l’ensemble du personnel de cette unité. Il s’avère que quelques résidents sont suspectés d’être positifs, nous attendons encore le résultat du test PCR. Ayant été vaccinés, leur état n’est pas du tout préoccupant, mais ils ont été placés en isolement.
Par ailleurs, nous avons, en accord avec notre médecin coordinateur, décidé de placer la Résidence REGINA en QUARANTAINE, c’est-à-dire que nous interdisons dans un premier temps les visites jusqu’au vendredi 7 mai inclus, et que nous demandons aux résidents de ne pas quitter leur unité de vie. Toutes les familles de ces résidents ont été prévenues.
Même si nous sommes convaincus que la vaccination a diminué les risques, nous ne pouvons oublier que la pandémie n’est pas encore terminée et que les gestes-barrière sont à respecter.
_____________________________________________________________________________________________________
15 AVRIL 2021 :
COMMUNICATION DU 15 AVRIL 2021
L’Envol, une maison communautaire, a ouvert ses portes fin 2020 sur le site du Centre de Soins St-Joseph d’Inago à Moresnet. Sous la forme de 4 appartements supervisés, la structure est destinée à 12 adultes en situation de handicap mental et/ou physique désireux de prendre leur indépendance et découvrir ainsi la vie en autonomie.
La notion de supervision est bien entendu centrale dans ce projet. En effet, les locataires font preuve d’une autonomie importante dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé qui leur permet d’accroître leurs capacités et de s’affirmer en tant qu’adultes responsables dans des domaines tels que : la préparation des repas, la tenue du ménage, la vie en communauté, la communication, etc.
La particularité de l’Envol réside dans la co construction de son projet de vie avec les locataires, leur famille et l’équipe dès le début du chantier.
A présent, 7 personnes y résident : 6 hommes et une femme.
Malgré les restrictions dues à la covid en termes d’activités et de liens sociaux, une belle dynamique s’est créée entre les locataires, qui, ensemble, forment une « bulle » empreinte de solidarité, de respect et de bienveillance.
Après quelques mois de vie en communauté, l’équipe remarque déjà d’étonnants progrès au niveau de l’autonomie de chaque locataire. De même, une forte émulation de groupe permet la transmission naturelle des apprentissages accomplis (par exemple, le travail de sensibilisation à une alimentation saine, réalisé avec le premier arrivé, se communique naturellement aux autres).
L’autodétermination étant une valeur essentielle du projet, les choix se font en concertation avec l’ensemble des locataires (via des groupes de parole, la réalisation d’une charte …). Ainsi, l’acceptation d’un chien dans un appartement a été une décision de l’ensemble du groupe.
L’envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du projet, Charlotte Lecart, au 087/78 90 17.
_____________________________________________________________________________________________________
18 MARS 2021 :
COMMUNICATION DU 18 MARS 2021
Bonjour à tous.
A partir de ce samedi 20 mars 2021, la cafétéria à Régina sera à nouveau ouverte pour un système « take away ». Cela signifie que les familles pourront aller chercher une boisson et/ou un morceau de tarte à la cafétaria et déguster tout cela en chambre avec le résident. Dans un premier temps, la cafétéria ne sera ouverte que le week-end.
Les résidents, seuls ou avec d’autres résidents, pourront bien sûr aussi se rendre à la cafétéria et prendre leurs consommations sur place.
Nous nous réjouissons de ce nouveau petit pas vers un déconfinement total…
_____________________________________________________________________________________________________
4 MARS 2021 :
COMMUNICATION DU 4 MARS 2021
Voilà une très belle nouvelle : le retour des résidents de Les Colombes, notre Résidence-Service à proximité de Regina. Comme ils sont tous vaccinés, les résidents peuvent à présent à nouveau prendre leur repas en toute convivialité dans les locaux de Regina, où un espace leur est aménagé.
_____________________________________________________________________________________________________
22 FEVRIER 2021 :
COMMUNICATION DU 22 FEVRIER 2021
Grâce à l’importante vaccination de nos résidents, des mesures d’assouplissement sont possibles avec effet immédiat :
*Les visites : dans le strict respect des règles d’usage, y compris le masque chirurgical amené par le visiteur ; il sera porté pour tous les déplacements au sein de l’établissement. La désinfection des mains se fait à l’entrée et à la sortie de l’établissement.
- Elles sont autorisées pour 2 personnes, en même temps si elles le désirent (les mêmes pendant 15 jours, dans le rythme actuel). Un enfant de moins 12 ans est assimilé à un visiteur.
- Les contacts étroits (câlins) sont permis, ainsi que la remise d’objets ou de produits alimentaires.
- Les visites, en chambre, ont lieu tous les jours de 14 h à 18 h ; le registre des visites doit continuer à être complété.
*Les promenades et activités extérieures
Elles sont gérées comme pour l’ensemble des citoyens : maximum 4 personnes (les enfants de moins de 13 ans ne comptant pas) et respect des gestes barrière.
*Les courses des résidents
Elles sont permises individuellement. Un aidant (membre du personnel ou un des deux visiteurs) peut accompagner un seul résident.
*Les retours en famille
Les sorties des résidents en famille sont autorisées dans les conditions prévues pour tout citoyen (chaque membre de la famille peut recevoir 1 contact rapproché à domicile. Un maximum d’un contact rapproché peut être accueilli à la fois).
Un résident de retour d'un long séjour en famille (plus de 48 h) sera considéré et testé (J0 et J7) comme un contact à "haut risque" et isolé pendant 10 jours.
_____________________________________________________________________________________________________
16/02/2021 PREMIERE CLIENTE CHEZ LA COIFFEUSE
Les coiffeuses indépendantes de nos trois établissements ont repris leur travail cette semaine. Nos salons de coiffure internes sont organisés dans les mêmes conditions que les salons de coiffure externes. Nous tenons à remercier notre personnel qui, pendant ces longues semaines, a veillé à ce que nos résidents gardent une belle chevelure. Nous avions la chance d’avoir, au sein de nos établissements, du personnel avec une formation de coiffeuse.
Nos remerciements vont cependant bien au-delà : quel bonheur que d’avoir de si belles équipes pour lesquelles le bien-être de nos résidents reste le moteur principal de leur engagement !
_____________________________________________________________________________________________________
CARNAVAL CHEZ INAGO
_____________________________________________________________________________________________________
A LA RESIDENCE REGINA
En cette période de "carnaval" un peu particulière, le repas "Frites - saucisses" offert par la FRITERIE CENTRAL de La Calamine à la Résidence Régina a été hautement apprécié par nos résidents !
Un tout grand MERCI !
_____________________________________________________________________________________________________
1er FEVRIER 2021 :
COMMUNICATION DU 1er FEVRIER 2021
Derniers résultats des tests salivaires
Madame, Monsieur,
Voici le résultat des derniers tests salivaires : la semaine passée à nouveau, toutes les personnes qui ont remis un échantillon de leur salive afin d’y trouver d’éventuelles traces de la Covid-19, sont négatives.
Comme cette session de tests salivaires organisée par l’AViQ touche à sa fin, l’heure est propice à un petit bilan chez INAGO. Sur la période allant du 4 décembre 2020 au 29 janvier 2021, 755 tests ont été déposés.
Sur ces 755 personnes testées, 2 ont présenté résultat positif début décembre. Elles étaient asymptomatiques et ce test a permis de les isoler rapidement.
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cet effort de dépistage. Elles ont contribué à la sécurité de nos résidents et de notre personnel dans nos maisons.
Et maintenant ? Nous espérons qu’avec la campagne de vaccination qui se terminera cette semaine, et à laquelle une très large part des résidents ont participé, nos résidents seront durablement protégés de cette maladie. Et nos espoirs vont vers la société en général, qui via le respect des mesures sanitaires et la vaccination, maîtrisera prochainement ce virus et nous permettra de retourner à un mode de vie moins souciant.
_____________________________________________________________________________________________________
26 JANVIER 2021 :
COMMUNICATION DU 26 JANVIER 2021
Chère lectrice, cher lecteur,
Reportage TV
Ce mercredi 27 janvier à 20h20, la RTBF1 diffusera l’émission « Investigations » sur les maisons de repos.
Une équipe de la RTBF est venue filmer une journée entière dans notre Résidence Regina en novembre dernier.
Nous ignorons comment l’équipe journalistique a exploité les informations et images récoltées. Espérons que les témoignages donneront une image positive du vécu en maison de repos !
_____________________________________________________________________________________________________
25 JANVIER 2021 :
COMMUNICATION DU 25 JANVIER 2021
Chère lectrice, cher lecteur,
Dernières nouvelles quant aux tests et aux vaccins
Les tests salivaires de la semaine dernière pour le personnel ont à nouveau donné des résultats négatifs pour tous. Cette semaine, nos autorités wallonnes les organiseront pour la dernière fois. Le 4 février aura lieu la seconde séance de vaccination pour les résidents et membres du personnel qui ont reçu la première injection, il y a 3 semaines. Si la livraison correspond à nos demandes, nous pourrons, à la même date, faire vacciner une première fois les quelques résidents et membres du personnel qui ont remis leur demande depuis lors, ainsi que les bénévoles.
Nous aspirons tous à retrouver une certaine normalité dans le quotidien de nos résidents.
_____________________________________________________________________________________________________
18 JANVIER 2021 :
COMMUNICATION DU 18 JANVIER 2021
Chère lectrice, cher lecteur,
La première phase de vaccination a eu lieu la semaine dernière et elle s’est déroulée avec succès. Les médecins coordinateurs et les médecins du travail ont pu vacciner 245 résidents (pratiquement la totalité), 148 membres de personnel (tous ceux qui ont accepté la vaccination) et 20 autres intervenants (médecins, étudiants, stagiaires, bénévoles).
Nous espérons, lors de la seconde vaccination (3 semaines après la première), recevoir des vaccins supplémentaires à administrer aux quelques résidents qui, pour des raison de santé, n’ont pas pu en bénéficier dans la première phase, ainsi qu’au personnel qui entre-temps aurait opté pour la vaccination (+ les autres intervenants rémunérés et bénévoles en contact avec les résidents).
Suivant en cela les instructions des responsables COVID de l’AVIQ, nous conseillons au personnel et aux bénévoles de poursuivre régulièrement les tests salivaires hebdomadaires, même lorsqu’on est vacciné. Il reste important, en effet, de détecter les porteurs asymptomatiques.
Poursuivons nos efforts !
_____________________________________________________________________________________________________
06 JANVIER 2021 :
COMMUNICATION DU 6 JANVIER 2021
Bonjour à tous,
Nous tenons avant tout, à vous présenter nos meilleurs vœux en cette année qui débute, en souhaitant qu’elle corresponde davantage à nos aspirations que la précédente !
Nous venons de recevoir les instructions relatives à la vaccination. Une 1ère phase aura lieu dans le courant de la semaine du 11 janvier.
- Tous les résidents volontaires (c’est-à-dire pratiquement tous) seront vaccinés par le médecin coordinateur.
- En fonction du nombre de vaccins que nous recevrons (nous en ignorons la quantité), le médecin du travail vaccinera le personnel volontaire, en débutant par le personnel le plus âgé en contact direct avec les résidents.
- Les autres membres du personnel et bénévoles volontaires seront vaccinés dans une 2ème
Après les fêtes de fin d’année... et surtout… pour permettre la vaccination dans les meilleures conditions possibles, nous demandons à notre personnel et aux autres personnes en contact avec vos proches, tels les bénévoles, les étudiants, de participer massivement au test salivaire hebdomadaire que nous organisons le jeudi (à St Joseph) et le vendredi (à Regina et à la Kan). Nous espérons ainsi ne laisser aucune chance au virus.
_____________________________________________________________________________________________________
29 DECEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 29 DÉCEMBRE 2020
Bonjour à tous,
Nous avons reçu hier soir de nouvelles instructions pour l’organisation des visites dans les maisons de repos et de soins, signées par la ministre compétente, Madame Morreale. Ces instructions nous obligent d’adapter les règles d’organisation des visites.
A partir du jeudi 31 décembre, nous sommes obligés de ne plus accepter qu’UN SEUL VISITEUR A LA FOIS.
La nouvelle règle devient dès lors : chaque résident peut recevoir en chambre 2 visiteurs (un à la fois) et ceux-ci peuvent changer tous les 15 jours. Les autres modalités comme le port du masque CHIRURGICAL, le respect des règles sanitaires, la distanciation physique d’un 1m50 minimum, etc., restent inchangées.
Nous sommes conscients que cela bouleverse une fois de plus vos désirs de rendre visite à vos proches, mais nous n’avons pas d’autre choix que de nous soumettre aux instructions.
Merci de votre compréhension.
_____________________________________________________________________________________________________
23 DECEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 23 DECEMBRE 2020
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de nos maisons.
Dans chaque maison, une série d’évènements ont eu lieu.
-La Résidence REGINA a récemment organisé un marché de Noël en interne. Les résidents ont pu faire quelques emplettes pour au mieux préparer les fêtes de fin d’année…
-Chaque maison a organisé le repas de Noël des résidents au sein des unités de vie.
-Des mini-concerts de Noël ont eu lieu dans nos maisons, dans le respect des mesures sanitaires
-Les cadeaux pour les résidents, tous achetés dans les commerces locaux.
Et puis beaucoup de marques d’attention au profit des résidents ont encore été réceptionnées. Nous disons merci, entre autres :
-aux enfants du conseil communal des enfants de Plombières pour les dessins,
-aux enfants de l’institut St-Joseph de Welkenraedt pour les cartes de Noël, à donner aux résidents pour leur montrer que les jeunes pensent à leurs aînés en cette période particulièrement difficile,
-aux enfants de la paroisse de Moresnet pour l’arbre de Noël.
Nous disons merci pour votre soutien et votre confiance, témoignés tout au long de cette année particulièrement difficile.
_____________________________________________________________________________________________________
16 DECEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 16 DECEMBRE 2020 ... le soutien des enfants
Bonjour à tous,
En cette période de l’Avent, nous réalisons combien nous sommes importants aux yeux de la société. Les deux dernières semaines, ce sont surtout les enfants de la commune qui nous ont témoigné leur soutien. La mobilisation était grande :
-Participation à la fête de Saint Nicolas par la confection de serviettes, par les enfants de la Paroisse de Moresnet,
-Panneaux reçus du Conseil communal des enfants : ce sont des panneaux de remerciement adressés au personnel et réalisés par toutes les écoles de la commune de Plombières,
-Cadeaux réalisés par les enfants de la Paroisse de Moresnet,
-Chants de Noël par les Patronnés de Montzen, dans le parc de nos maisons,
-Chants des enfants de l’Ecole de Maria-Hilf, également dans le parc de nos maisons,
-Et finalement, un lien vers une vidéo publiée par les enfants de l’école maternelle de l’Ecole Communale de La Calamine.
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=EEvj_dlayBY
Nous vous remercions tous, petits et grands, et surtout, petits, de vos marques de soutien en faveur de nos résidents et de nos collaborateurs.
_____________________________________________________________________________________________________
11 DECEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 11 DECEMBRE 2020 ... l'arrivée des fêtes de fin d'année
Bonjour à tous,
Nous recevons ce jour une circulaire de notre Ministre wallonne, Madame Morreale, qui insiste sur le respect des droits individuels des résidents et sur la garantie d’un environnement favorable à leur épanouissement, tout en assurant leur sécurité. C’est dans cet esprit et dans le respect de cette circulaire que nous vous annonçons les mesures suivantes, valables jusqu’au 11 janvier 2021. Elles pourraient cependant être modifiées si la situation épidémique d’une unité de vie venait à évoluer.
Pour les visites (à partir du lundi 14 décembre)
-elles sont à nouveau autorisées en chambre, par 2 mêmes personnes maximum par semaine (autorisées de venir ensemble). Nos semaines ont été scindées comme suit : du lundi 14 au vendredi 18 décembre ; du samedi 19 au vendredi 25 décembre, du samedi 26 décembre au vendredi 1er janvier ; du samedi 2 janvier au vendredi 8 janvier.
-Les visites ont lieu tous les jours de 14 à 17h (à St Joseph, uniquement les mardis, jeudis, samedis et dimanches) pour une durée maximale de ½ heure.
-Il ne faudra plus prendre de rendez-vous, mais signer le registre de présence à l’entrée et à la sortie auprès de nos bénévoles (pour assurer une traçabilité en cas de nécessité).
-Nous insisterons fermement sur le respect des règles sanitaires et ferons signer aux visiteurs un engagement formel à les respecter (notamment le port du masque en continu pendant la visite).
-Lors de ces visites, les échanges de cadeaux et de linge (en chambre) sont permis.
Pour les sorties en famille (à partir du lundi 21 décembre) :
-elles seront permises à la demande pour un ou plusieurs jours (dans le respect des règles du comité de concertation applicables aux fêtes de famille, à savoir actuellement 1 personne en plus de son ménage, càd le seul résident),
-la mise en œuvre pratique est à organiser avec la responsable d’unité de vie.
-tout résident qui sort en famille DEVRA respecter une quarantaine de 7 jours à son retour (càd rester en chambre) et ne pourra en sortir qu’après un test négatif après cette quarantaine.
Notre appel insistant
Ces mesures vont dans le sens de la philosophie humaniste que nous défendons dans nos maisons. Comprenez toutefois que cela implique un stress supplémentaire pour notre personnel. Nous devons TOUT mettre en œuvre pour que ces mesures ne favorisent pas le retour du COVID dans nos maisons. S’il vous plaît, respectez les règles, tant lors des visites que lors des sorties en famille. MERCI !
Notre personnel et nos bénévoles mettront tout en œuvre pour que, dans les établissements, nos résidents puissent passer de bons moments festifs entre eux.
_____________________________________________________________________________________________________
10 DECEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 10 DECEMBRE 2020
Bonjour à tous,
Vous le savez, certains métiers nous sont interdits pour l’instant. Entre autres, les professions dites ‘de contact’ ne peuvent pas exercer, et tombe dans cette catégorie : le métier de coiffeur/coiffeuse.
Notre personnel prend alors la relève. Décidément véritablement multi-talents, notre personnel contribue comme d’habitude au bien-être de nos résidents. Merci !
_____________________________________________________________________________________________________
9 DECEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 9 DECEMBRE 2020
Bonjour à tous,
Les tests salivaires sont arrivés et ont été utilisés pour la première fois la semaine passée. Sur initiative des autorités Wallonnes, nous avons la possibilité de tester toutes les semaines notre personnel. A la place des tests PCR connus et très invasifs, nous avons la possibilité d’utiliser des tests salivaires. Faciles d’utilisation, ils ont révélé leur premier message : aucun collègue ayant fait le test n’est positif. Pour preuve le résumé statistique de la Résidence La Kan, de la Résidence Regina et de la MRS Saint-Joseph.
_____________________________________________________________________________________________________
8 DECEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 8 DECEMBRE 2020
Bonjour à tous,
Jeudi passé, nous avons eu le plaisir d’accueillir un homme faisant partie de notre bulle : SAINT-NICOLAS ! Il a vérifié si nos résidents avaient bien été sages pendant l’année écoulée. Mais notre personnel a-t-il été gentil ? Quelques photos pour témoigner de ce moment hors du temps…
Un grand merci aux enfants de la paroisse de Moresnet, qui ont réalisé des serviettes pour accompagner le traditionnel cougnou de Saint-Nicolas pour les résidents.
_____________________________________________________________________________________________________
2 DECEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 2 DECEMBRE 2020
Bonjour à tous,
Du nouveau chez INAGO. Le personnel d’entretien et des cuisines est fier de pouvoir porter de nouveaux vêtements de travail.
Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui sont intervenues dans le choix de ces vêtements. C’est en effet via deux groupes de travail regroupant du personnel d’entretien et des cuisines de nos 3 maisons que la collection a été choisie.
Un air de renouveau et de fraîcheur souffle sur INAGO.
_____________________________________________________________________________________________________
27 NOVEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 27 NOVEMBRE 2020
Bonjour à tous,
Un petit moment de douceur gustative pour le personnel des soins.
Le Conseil d’Administration et le Comité de direction d’INAGO ont souhaité remercier le personnel avec une petite attention qui est de saison. Nous avons livré aux différentes équipes dans les maisons, des corbeilles de « printen », de spéculoos, et autres douceurs dont nous sommes friands en cette période précédant les fêtes de Noël.
Voici un petit aperçu :
_____________________________________________________________________________________________________
20 NOVEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 20 NOVEMBRE 2020
Bonjour à tous,
Nous avons le plaisir de pouvoir annoncer que dans l’ensemble des maisons, y compris à la Résidence La Kan, les visites reprennent dès demain, selon les modalités en vigueur avant l’apparition récente du coronavirus dans nos résidences. N’hésitez donc pas de prendre rendez-vous auprès des bénévoles qui s’occupent de l’accueil.
_____________________________________________________________________________________________________
19 NOVEMBRE 2020 :
UN PEU DE LECTURE...
Bonjour à tous,
La première édition de « Tubbe News », publiée par la Fondation Roi Baudouin, et consacrée à la démarche TUBBE, est parue cette semaine. Vous le savez, nous adhérons à la philosophie TUBBE. Après l’édito, vous trouverez d’ailleurs une interview avec Gabrielle Tribels, la directrice de la Résidence Regina, et un « Zoom » de la Fondation Roi Baudouin traitant en 4 pages du modèle Tubbe.
Voici le lien vers cette édition de « Tubbe News » : https://mailchi.mp/e318b250bfc9/tubbe-e-news?e=38666336a9. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
_____________________________________________________________________________________________________
13 NOVEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 13 NOVEMBRE 2020
Chère lectrice, cher lecteur,
Une semaine s’est écoulée depuis notre dernière communication. Vous aurez constaté que, durant cette seconde vague, toutes nos maisons ont été touchées par le virus. A côté de nombreux tests positifs asymptomatiques, nous avons vu également des résidents et du personnel affectés par les symptômes et avons, malheureusement, déploré quelques décès parmi les résidents.
Tout en restant transparents, nous voulons modifier notre communication et, sans nier le poids physique et psychique de cette pandémie, vous faire part de ce que nous vivons de positif dans nos maisons.
Vous aurez à l’avenir, des informations sur la vie dans nos unités de vie, ainsi que sur les divers services que nous proposons.
Pour les visites :
- à la Résidence la Kan : elles reprennent au 1er étage dès ce lundi 16 novembre. Pour les autres unités de vie, nous vous demandons encore un peu de patience.
- à la Résidence Regina : elles reprennent au 3ème étage dès ce jeudi 19 novembre. Les visites dans les autres unités étaient déjà autorisées.
- à la MRS St Joseph : les visites se poursuivent normalement pour tout l’établissement.
-au Foyer Horizon (unités de soins palliatifs) : les visites sont organisées patient par patient.
Pour le bénévolat dans les unités
Continuez à vous manifester (soit au secrétariat 087/789.890), soit directement dans l’une de nos maisons. Nous avons encore besoin de vous, essentiellement entre 14 et 18h !
_____________________________________________________________________________________________________
6 NOVEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 6 NOVEMBRE 2020
Chère lectrice, cher lecteur,
Nous avons reçu les résultats partiels du testing généralisé de la Résidence la Kan : de très nombreux résidents sont positifs au rez-de-chaussée et au 2ème étage. Nous avons malheureusement déploré le décès de deux résidents. Les visites seront suspendues pour l’ensemble de l’établissement, au moins durant la semaine prochaine. Nous en sommes arrivés à ce que les soignants positifs asymptomatiques continuent à s’occuper des résidents positifs.
A la Résidence Regina, la situation est en voie de normalisation. Les visites se poursuivent au rez-de-chaussée, ainsi qu’au 1er et au 2ème étages. Pour le 3ème étage, les visites sont encore suspendues.
A la MRS St Joseph et au Foyer Horizon, les visites se poursuivent pour tous les résidents et patients.
Rappelons que les visites restent limitées, par décision des autorités wallonnes, à une même personne par résident.
Permettez-nous également de rappeler de ne pas remettre des objets pendants ces visites. Ce que vous voulez remettre à vos résidents doit passer par la filière « linge » du vendredi à Regina et à la Kan, ou du mardi et jeudi à St Joseph.
Bénévolat :
Nous avons reçu 10 candidatures de bénévoles suite à notre appel du 3 novembre, en plus des 10 bénévoles habituels de ces unités. Il nous en manque encore, si nous voulons atteindre notre objectif d’avoir un bénévole dans chaque unité de vie entre 14 et 18h. Si vous avez du temps à consacrer en après-midi pour amener les résidents vers leur lieu de visite et distribuer le café, téléphonez au 087/789.890 (du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h, ainsi qu’entre 13 et 16h30). Nous rappelons que ce bénévolat ne s’exerce pas dans les unités lorsque que le virus y circule.
_____________________________________________________________________________________________________
3 NOVEMBRE 2020 :
APPEL AUX BENEVOLES !
Beaucoup de personnes nous contactent pour proposer leur aide dans la mesure de nos besoins et de leurs compétences. Nous en sommes très reconnaissants et avons décidé de lancer une seconde forme de bénévolat durant cette période COVID, à côté du bénévolat de l’organisation des visites.
Ce nouveau type de bénévolat se déroulera dans une unité de vie (toujours la même), de préférence entre 14 et 18h, et aura pour objet de :
1. Prévenir les résidents de leur visite ; au besoin les accompagner à ce lieu de visite et les ramener dans leur chambre
2. Désinfecter la table de la visite
3. Servir le café de l’après-midi dans les unités de vie
4. Si possible, aider à la distribution des soupers.
Ce bénévolat ne se pratiquera que dans les unités qui ne sont pas en isolement et le bénévole n’entrera pas dans les chambres de résidents positifs. Il aura à respecter les mêmes consignes sanitaires que le personnel.
Si vous désirez en savoir plus ou/et vous inscrire comme bénévole, n’hésitez pas à téléphoner au secrétariat d’INAGO au 087/789.890 (du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h et entre 13h et 16h30) ou envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour qu’on vous recontacte.
Merci d’avance pour votre collaboration !
_____________________________________________________________________________________________________
2 NOVEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 2 NOVEMBRE 2020
Chers lecteurs,
Voici les nouvelles les plus actuelles de nos établissements :
A la MRS St-Joseph, la situation est "normalisée" et les visites sont autorisées auprès des résidents de toutes les unités de vie dans les limites imposées par les autorités (1 visiteur par résident, toujours le même pendant 15 jours, en dehors de l'unité).
A la Résidence Regina, nous avons reçu au goutte-à-goutte les résultats du testing général de mercredi dernier. Combiné aux tests individuels réalisés ces 10 derniers jours, nous comptons au total 2 résidents positifs au 1er étage et 6 au 3ème étage (aucun dans les autres unités de vie). Les 3 membres du personnels positifs asymptomatiques lors de ce testing général ont été mis immédiatement en quarantaine. Les visites redémarrent ce jeudi 5 novembre (sauf pour le 3ème étage, où nous préférons encore attendre quelques jours).
A la Résidence La Kan, suite à plusieurs tests individuels positifs auprès de résidents symptomatiques, un testing généralisé sera effectué par l'AViQ ce mercredi 4 novembre. Entre-temps, toutes les visites sont suspendues pour l'ensemble de l'établissement.
Nous constatons que l'état de santé des résidents positifs n'est pas inquiétant pour l'instant.
Suite aux mesures gouvernementales, les activités des coiffeuses sont suspendues. Celles des pédicures se poursuivent en fonction des besoins.
Dans les Résidences La Kan et Regina, l'échange de linge (sale-propre) se fait le vendredi de 13h à 16h, à la MRS St-Joseph, le mardi et le jeudi de 14h à 17h.
Nous revenons vers vous dès que l'actualité le nécessite.
Merci pour la confiance que vous nous témoignez !
_____________________________________________________________________________________________________
24 OCTOBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 24 OCTOBRE 2020
Bonjour à tous,
Vous aurez appris comme nous, par la presse, les mesures décidées au niveau régional wallon. Elles vous sembleront peut-être très dures, mais nous devons nous y conformer.
A partir de ce lundi, les visites seront limitées à une même personne par résident, en dehors des chambres. Le choix de ce seul visiteur incombe au résident ; la personne désignée sera contactée par nos soins. Si le choix par le résident s’avère difficile ou impossible, nos services contacteront un membre de la famille pour que celle-ci s’accorde sur un nom. Après 15 jours, on pourra désigner un autre visiteur.
Nous allons remettre en place le système de visites en vigueur durant le mois de juin, à savoir :
-visites entre 14 et 17h (les jours où nous bénéficions de présence d’un bénévole pour gérer les visites, ce qui -heureusement- est encore le cas très souvent…merci à eux)
-nous pouvons prévoir au maximum 2 visites par semaine pour chaque résident, d’une durée de 20 minutes par visite.
-les visiteurs continuent à se présenter auprès du bénévole qui gère les visites : il expliquera la marche à suivre
-les visites se font autour d’une longue table : le résident se trouve du côté de l’unité de vie, le visiteur en dehors de celle-ci
-le port du masque chirurgical est obligatoire
-durant ces visites, il n’est pas permis de faire un échange matériel (ni linge, ni friandises, …).
Cette procédure vaut cette semaine pour la Résidence la Kan et pour la MRS St Joseph (en ce compris pour le 2ème étage qui n’a plus le statut particulier d’isolement)
A la Résidence Regina, les visites restent interdites dans l’attente des résultats d’un testing généralisé, qui aura lieu ce mercredi 28 octobre. Nous espérons avoir les résultats pour la fin de la semaine.
Dans les trois maisons, l’échange de linge (sale-propre) se fera uniquement le vendredi de 13 à 16h.
Nous sommes conscients que cela va beaucoup peiner nos résidents et leurs familles ; nous essayerons de les aider au mieux dans cette nouvelle phase.
Merci pour toutes les marques de soutien que vous nous avez envoyées ces derniers jours !
_____________________________________________________________________________________________________
22 OCTOBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 22 OCTOBRE 2020
Bonjour à tous,
Décidemment, nous n’échappons pas à la situation générale qui nous entoure. Nous venons vers vous avec de mauvaises nouvelles, qui une fois encore, nous obligent de réagir et de modifier les décisions prises auparavant.
Cette fois, le virus s’est introduit dans la Résidence REGINA. Deux résidents ont été testés positifs au COVID 19 et trois autres résidents ont développés des symptômes. Plusieurs membres du personnel sont également touchés par le virus.
Nous avons sollicité l’aide de nos autorités, l’AViQ, afin de pouvoir analyser la situation générale.
En attendant des conclusions probantes, nous devons prendre une série de mesures à la Résidence REGINA:
- Nous devons suspendre toutes les visites à partir de ce jour, le 22/10/20.
- Les sorties restent suspendues.
- L’échange de linge pourra se faire le vendredi de 13h00 à 16h00, et vous pourrez en même temps apporter des courses. Attention, les colis seront mis en quarantaine pendant 24 heures, merci de ne pas prévoir des marchandises fraîches qui doivent aller au
- Nous demandons aux bénévoles de ne plus venir temporairement.
- Les interventions de personnes extérieures autres que celles des médecins (donc les pédicures, les coiffeuses, etc.) sont également suspendues.
Nous adapterons nos décisions en fonction de l’évolution. Sachez que tous les moyens de télécommunication restent accessibles (téléphone, tablettes, etc.).
Terminons par la situation au 2ème étage à la MRS Saint-Joseph. Nous y déplorons le décès de trois personnes au total. L’information par contre qu’il ne reste plus que 4 personnes en isolement est porteuse d’espoir pour nos résidents, leur famille et nos collègues. La situation aux 2 autres étages de la MRS Saint-Joseph, et à la Résidence La Kan, demeure inchangée. Les sorties restent suspendues, mais les visites sur rendez-vous restent possibles.
Plus que jamais, nous apprenons à vivre avec le coronavirus. Merci de lutter avec nous, en protégeant nos résidents, nos collègues, et surtout vous-même ! Respectez les gestes barrières recommandés par les autorités.
Merci de continuer à nous faire confiance.
_____________________________________________________________________________________________________
19 OCTOBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 19 OCTOBRE 2020
Bonjour à tous,
Vous le savez, la situation sanitaire actuelle n’est pas bonne, et de nouvelles restrictions ont dû être prises vendredi par le Comité de concertation afin de tenter de limiter la propagation du virus dans la population.
Nous aussi, nous sommes très inquiets pour nos résidents ainsi que pour notre personnel. Nous avons appris que les hôpitaux de la province de Liège arrivaient à un stade proche de la saturation. Le comité de direction d’INAGO a donc dû prendre les mesures suivantes :
A partir de ce mardi 20/10, nous suspendons les sorties des résidents, que ce soit en famille ou ailleurs, jusqu’à nouvel ordre. Les sorties seront limitées aux rendez-vous médicaux nécessaires uniquement. Ces visites médicales seront prises en charge par nos soins.
Nous souhaitons par contre maintenir les visites à nos résidents, moyennant un réaménagement des plages horaires. A partir de jeudi, nous accueillerons les visiteurs, sur rendez-vous, de 14 à 19 heures (les jours de présence des bénévoles). Les visiteurs devront bien évidemment respecter les mesures sanitaires afin de protéger les résidents et notre personnel. Nous nous permettons de réinsister sur le port du masque, même en chambre.
Voici pour rappel les coordonnées pour prendre rendez-vous (entre 14 et 19H, les jours de présence des bénévoles):
Pour Regina : via le n°087/78.93.70
Pour La Kan : via le n°087/30.62.48
Pour la MRS Saint Joseph, pour le 1er et le 3ème étage, via le 087/78.90.49. Pour le 2ème étage, les visites ne sont pas encore possibles.
Par contre, nous devons suspendre les messes, et les cafétarias ne seront plus accessibles.
Nous comprenons que ces mesures restrictives ne feront pas plaisir, mais nous devons poursuivre notre lutte contre la maladie. Nous adopterons nos décisions à chaque fois que cela semblera nécessaire.
Merci de continuer à nous faire confiance.
_____________________________________________________________________________________________________
9 OCTOBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 9 OCTOBRE 2020
Bonjour à tous,
Malgré les chiffres inquiétants de cas positifs dans nos communes, nous avons décidé de maintenir les mesures en vigueur dans nos maisons depuis le mois de juillet, et de ne pas restreindre encore davantage nos résidents dans leurs contacts si importants avec leurs proches. Nous continuons à espérer que chacun respectera les mesures sanitaires. Nous nous permettrons d’interpeller fermement ceux qui ne le feraient pas.
Dans nos Résidences La Kan et Regina, les visites et sorties en famille se poursuivent comme auparavant, sur rendez-vous préalable. Merci de respecter cette condition.
A Regina : via le n°087/78.93.70
A la Kan : via le n°087/30.62.48
Pour la MRS Saint Joseph, les mesures ne seront pas les mêmes selon l’unité de vie concernée :
-Pour les 1er et 3ème étages, les visites reprendront à partir de ce mercredi 14 octobre, sur rendez-vous préalable. Pour réserver les visites de cette première semaine, nous vous invitons à téléphoner au 087/78.90.49 ce lundi ou mardi, de 14 à 17h30.
-Au 2ème étage, dans lequel le virus est entré (et ne s’est pas répandu sur le reste de la maison), nous avons déploré cette semaine le décès d’une résidente présente depuis de nombreuses années. En étroite communion et collaboration avec la famille, la résidente s’est endormie paisiblement.
Même si la plupart des résidents vivent à nouveau un quotidien « normal » (avec des levées progressives de l’isolement), cela n’est pas encore le cas pour certains d’entre eux. Chaque famille est tenue au courant de l’évolution de son proche. Vous comprendrez que nous postposons encore la reprise des visites.
Merci de continuer à nous faire confiance.
_____________________________________________________________________________________________________
8 OCTOBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 8 OCTOBRE 2020
L’appel insistant du conseil d’administration et comité de direction au respect des mesures
Madame, Monsieur,
Vous savez notre volonté d’assurer à nos résidents un maximum de contacts avec l’extérieur (dans la limite de ce qui nous est permis par les autorités de tutelle).
Vous savez également que nos résidents forment entre eux une « bulle », càd qu’ils se côtoient (dans l’ensemble de la maison), sans porter de masque et sans respecter la distanciation sociale.
Il est du devoir de chaque visiteur et de chaque personne qui entre en contact avec nos résidents (dans l’établissement ou en dehors) de respecter les mesures sanitaires élémentaires (masque et hygiène des mains) et de s’en référer à l’organisation des visites.
Nous devons malheureusement constater que de plus en plus de personnes ne respectent pas ces lignes de conduite….et que le personnel se fait agresser verbalement lorsqu’on s’y réfère.
La probabilité de devoir restreindre largement les contacts physiques grandit.
Ceux qui nient le risque punissent doublement l’ensemble de nos résidents :
-ils peuvent faire entrer le virus dans l’ensemble de la maison (avec pour conséquence la fermeture totale de l’établissement),
-ils obligent à prendre des mesures de limitation des contacts (et isolent donc davantage encore nos résidents).
S’il vous plait, prenez, comme nous, soin des résidents !
_____________________________________________________________________________________________________
2 OCTOBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 2 OCTOBRE 2020
Bonjour à tous,
Nous revenons vers vous, pour vous tenir au courant de la situation du 2ème étage de la MRS St Joseph. Les résidents symptomatiques ou testés positifs ne se portent pas mal, vu les circonstances. Il n’y a pas d’aggravation de leur état. Durant 24 heures sur 24, une équipe de soins renforcée veille sur leur bien-être. Pendant la journée, ils vivent soit dans leur chambre, soit dans une salle de séjour qui leur est spécifiquement dédiée.
Vous comprendrez que, durant cette semaine du 5 au 11 octobre, nous ne pouvons pas encore accepter des visites dans l’ensemble des unités de vie.
Merci de continuer à nous faire confiance.
_____________________________________________________________________________________________________
30 SEPTEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 30 SEPTEMBRE 2020
Bonjour à tous,
Les jours, semaines et mois à venir vont nous obliger à adapter nos actions aux situations concrètes qui se présenteront à nous.
Si pour les Résidences La Kan et Regina, ainsi que pour l’unité de soins palliatifs « Foyer Horizon », rien ne change par rapport aux visites qui s’organisent depuis de nombreuses semaines, il y aura des mesures différentes pour la MRS St-Joseph. Nous insistons cependant sur le respect scrupuleux des consignes relatives à ces visites.
En effet, plusieurs résidents et membres du personnel de la Roseraie (2ème étage de la MRS St-Joseph) ont été testés positifs, lors du testing général qui a eu lieu ce dimanche. Les familles des résidents concernés ont été prévenues. Pour l’instant, personne ne présente des symptômes nécessitant une hospitalisation, et nous avons renforcé les équipes de soins.
Par mesure de précaution, les visites resteront interdites dans toute la maison de la MRS St-Joseph, au moins jusqu’à ce dimanche 4 octobre inclus.
Nous vous invitons toutefois à vous servir des moyens de communication (téléphone, WhatsApp via tablette, …) pour avoir des nouvelles ou voir votre parent.
Quant au linge privé des résidents : celui du 2ème étage sera lavé dans l’établissement. L’échange pour les résidents du 1er et du 3ème étage se fera ce vendredi 2 octobre de 15 à 18h au bureau d‘accueil. Veuillez prévenir l’unité de vie de votre passage pour l’échange.
Nous espérons revenir dès que possible à davantage de „normalité“. Entre-temps, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre la situation la plus viable possible pour les résidents concernés.
Merci de continuer à nous faire confiance.
_____________________________________________________________________________________________________
24 SEPTEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 24 SEPTEMBRE 2020
Bonjour à tous,
Nous avons un message important pour les familles de nos résidents de la maison de soins de SAINT JOSEPH de Moresnet.
Nous observons pour le moment une augmentation des cas positifs au coronavirus dans notre région. Quelques membres du personnel ont été testés et sont également positifs à la covid19.
Afin de protéger au mieux les résidents et notre personnel, nous suspendons momentanément toutes les visites et les sorties de nos résidents. Nous avons également décidé de solliciter notre autorité, l'Aviq, afin d'organiser un testing général de tout notre personnel et des résidents.
Aucun résident ne présente actuellement de symptômes.
Nous sommes désolés de devoir prendre ces mesures importantes et contraignantes, mais il est de notre devoir de protéger vos proches.
Tous les moyens de télécommunication restent d'application, comme lors de la période de confinement.
Merci de votre compréhension.
_____________________________________________________________________________________________________
1er SEPTEMBRE 2020 :
COMMUNICATION DU 1er SEPTEMBRE 2020
Bonjour à tous,
Une fois n’est pas coutume, notre communication d’aujourd’hui est très courte. A La Kan, nous annonçons le départ de Madame Ghislaine Michels, qui a atteint l’âge de la pension. Ghislaine est la Responsable d’unité de vie du 2ème étage à La Kan. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans ce nouveau chapitre de sa vie.
Parallèlement à ce départ, nous vous communiquons l’arrivée de Madame Martine Wiertz, qui relèvera le défi de la responsabilité de cette unité de vie, et ce à partir du 1er octobre 2020. Nous souhaitons beaucoup de succès à Madame Wiertz.
A bientôt.
_____________________________________________________________________________________________________
14 AOÛT 2020 :
COMMUNICATION DU 14 AOÛT 2020
Bonjour à tous,
Les nouvelles sur l’évolution du virus Covid19 ne sont guère rassurantes en cette période estivale. Nous devons constater que les grandes métropoles belges, Anvers et Bruxelles, sont soumises à une recrudescence de la maladie, mais aussi beaucoup plus proche de nous, la région verviétoise. La situation va encore perdurer quelque temps.
Notre personnel poursuit la lancée de la protection de nos résidents. Avec l’aide des familles, les résidents doivent rester protégés et en sécurité, tout en permettant les contacts familiaux si importants. Notre système de rendez-vous pour vous permettre de vous retrouver via l’aide indispensable des bénévoles porte ses fruits. Nous remercions cette petite armée de volontaires de tout cœur.
Mais nous nous permettons un nouvel appel à l’aide…
En effet, et c’est tout-à-fait légitime, certains bénévoles ‘accueil’ seront bientôt moins disponibles. Nous avons besoin de personnes supplémentaires qui donneront de leur temps pour enregistrer les demandes de rendez-vous, qui planifient les agendas et qui accueillent les visiteurs.
Avez-vous un peu de temps à donner, de manière régulière ou de temps en temps ? Alors contactez notre secrétariat INAGO au 087/78.98.90, et parlons-en…
Passez un bon weekend.
_____________________________________________________________________________________________________
7 AOUT 2020 :
COMMUNICATION DU 7 AOUT 2020
Bonjour à tous,
Nous poursuivons notre organisation dans l’esprit « TUBBE » à Regina et nous venons de désigner une responsable d’unité de vie supplémentaire au 3ème étage. Nous félicitons Maryline Lambiet et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction.
Il y a quelque temps, nous vous parlions de la toiture de balcon du 3ème étage à la maison de soins de Saint-Joseph. Sur les photos, l’échafaudage était toujours présent.
Il a été retiré, nous ne voulions pas manquer l’occasion de vous montrer le toit sans cet artifice.
_____________________________________________________________________________________________________
31 JUILLET 2020 :
COMMUNICATION DU 31 JUILLET 2020
Aux résidents et visiteurs des établissement d'INAGO,
Madame, Monsieur,
Le conseil national de sécurité, en sa séance du 27 juillet, ainsi que la Région Wallonne, par circulaire du 29 juillet, nous imposent de revoir notre mode de fonctionnement quant aux contacts de nos résidents. Nous adaptons donc nos mesures, le cœur lourd, car après seulement un mois de déconfinement partiel, nous devons faire marche arrière sur certains points. Le moment est particulièrement sensible, car selon que l’on met l’accent sur la liberté des résidents ou la protection de leur santé, les avis divergeront. Nous espérons que vous aurez, à l’égard du personnel qui se donne entièrement et vit de longues heures sous son masque, la même bienveillance que par le passé.
Rappelons au préalable que nos résidents constituent entre eux, tous ensemble, leur « bulle sociale », et que nous maintenons les nombreuses activités internes.
Les nouvelles règles ci-après s’appliquent dès ce mercredi 5 août et valent au moins jusqu’à la fin du mois d’août.
Les visites seront autorisées seulement pour un maximum de 4 personnes par résident (toujours les mêmes, avec un maximum de 2 personnes à la fois) et se dérouleront soit en chambre, soit à une table dans un salon consacré aux visites, soit dans l’espace extérieur privatif de la maison de repos. Le port du masque est toujours obligatoire, tant qu’on se trouve dans l’enceinte de l’établissement, y compris en chambre.
Sur base de l’expérience du mois passé, nous avons adapté les horaires de visites : elles auront lieu désormais tous les jours, de de 10 à 12h et de 14 à 19h. Nous ne limiterons pas le nombre de ces visites, pour autant que les plages horaires de l’unité de vie le permettent. Les rendez-vous sont pris, au plus tard, la veille de la visite.
Les visites continuent à être encadrées par nos nombreux bénévoles, que nous voulons, une fois encore, remercier de tout cœur pour leur engagement. Les numéros de téléphone pour les rendez-vous :
Résidence REGINA au 087/78.93.70,
Résidence LA KAN au 087/30.62.48,
Centre de soins SAINT-JOSEPH au 087/78.90.49.
Les retours en famille ne sont pas sans risques. En effet, nous avons pu entendre que, parfois, les mesures de distanciation sociale ou de port de masque ne sont pas respectées. Or, après son retour dans l’établissement, le résident ne porte pas de masque et côtoie les autres résidents.
Nous avons, malgré tout, maintenu la possibilité d’une sortie hebdomadaire avec l’un des 4 visiteurs désignés. Nous exigeons toutefois que la personne qui accueille ou accompagne le résident signe une attestation sur l’honneur. Ces sorties sont programmées avec le personnel soignant de l’unité de vie et, au plus tard, la veille du retour en famille.
Les mesures pourront évoluer dans les jours ou semaines à venir.
Si un cas de test positif devait se présenter dans un établissement, les visites et sorties seront immédiatement et temporairement suspendues, afin de procéder à un testing généralisé des résidents et du personnel.
Nous sommes, chacun d’entre nous, responsables pour l’ensemble de nos résidents ! Oeuvrons à ce que tout se déroule dans un climat de profond respect !
Pour le conseil d’administration, Davina HOUBBEN, présidente et Bénédicte LEGER, vice-présidente
Le comité de direction : Martine FISCHER, Sabine JAMAR, Gabrielle TRIBELS, Yves DE SY et Jean-Marie KOHNEN
_____________________________________________________________________________________________________
16 JUILLET 2020 :
COMMUNICATION DU 16 JUILLET 2020
Bonjour à tous,
Maintenant que le Conseil National de Sécurité n’a pas changé ses instructions, voici quelques nouvelles de nos maisons :
A Saint-Joseph, nous avons finalisé la construction de la toiture sur le balcon du 3ème étage. Ainsi, les résidents de l’Olivier pourront profiter de leur balcon, tout en étant protégés de la météo : le soleil, la pluie, etc. Ils étaient les seuls de la MRS Saint-Joseph à ne pas pouvoir sortir en toute sécurité indépendamment du temps.
A Regina, une autre activité est mise au goût du jour, et bien estivale cette fois : un terrain de pétanque flambant neuf a été inauguré. Nous parions que nous entendrons encore plus le fameux « Tu tires ou tu pointes ? » à l’accent provençal bien connu 😊 .
A La Kan, une balade en calèche sera organisée fin juillet sur la Ligne 38 du Ravel.
A bientôt
_____________________________________________________________________________________________________
10 JUILLET 2020 :
COMMUNICATION DU 10 JUILLET 2020
Bonjour à tous,
Vous aurez tous entendu la communication nationale de ce jour par laquelle on rend obligatoire le port du masque dans un nombre important de lieux publics. Ceci pour nous rappeler que nous devons aussi rester très vigilants dans nos maisons, dans l’intérêt de nos résidents.
Depuis 10 jours, nous avons élargi substantiellement les possibilités de visites à nos résidents. Nous assumons cette responsabilité, parce que nous avons CONFIANCE en vous tous, membres du personnel, résidents, familles et visiteurs. BRAVO à tous pour votre discipline et votre respect des mesures sanitaires.
MERCI de tout cœur à ces très nombreux bénévoles qui, par leur présence et leur permanence téléphonique, rendent possible un large créneau de visites. Les visites peuvent toujours avoir lieu, 7 jours sur 7, entre 9 et 19h pour les Résidences La Kan et Regina (au lieu de 20h, l’expérience montrant que cette dernière heure n’est pas utilisée) et entre 10 et 19h pour la MRS Saint-Joseph.
Merci de rendre visite à vos proches uniquement en ayant pris rendez-vous, et merci également de ne pas occuper plus de chaises dans les cafétérias que celles qui sont à votre disposition.
Pour les sorties des résidents (en famille, pour faire des courses, …), les familles doivent prendre contact avec les services concernés et pas avec les bénévoles. Soyons encore plus vigilants dans les jours et semaines à venir. Evitons les contacts avec des personnes qui reviennent de zones moins sûres !
Bon week-end à vous !
_____________________________________________________________________________________________________
25 JUIN 2020 :
COMMUNICATION DU 25 JUIN 2020 / APPEL AUX BENEVOLES
Bonjour à tous,
Selon les nouvelles directives de l’AVIQ, nous appliquerons à dater du 1er juillet les mesures suivantes :
- Le résident pourra à nouveau quitter l’enceinte de la maison, il pourra retourner en famille. Nous demandons néanmoins d’être très attentif et vigilant, et de respecter au maximum les distanciations physiques et les mesures sanitaires.
- Pour les visites, désormais, vous pourrez venir à 4 (2 adultes et 2 enfants). Les visites auront lieu, soit en chambre (2 personnes maximum alors), soit à la cafétaria, soit dans le parc.
- Ces visites n’auront lieu que sur rendez-vous. Ces rendez-vous se donneront à partir du 29 juin (le 30 pour Saint-Joseph), entre 9H et 12H, et entre 13H et 20H, en téléphonant :
Pour REGINA au 087/78.93.70,
Pour LA KAN au 087/30.62.48,
Pour SAINT-JOSEPH au 087/78.90.49.
- Les visites pourront avoir lieu de 9 à 12H et entre 13 et 20H, (à partir de 10h à Saint-Joseph).
- Nous arrêtons l’échange de linge, puisque maintenant vous pourrez revoir vos proches.
IMPORTANT : Ce sont des bénévoles qui se chargent de la prise de rendez-vous, et de l’accueil des visiteurs. Ce n’est que lorsque les bénévoles sont présents que la prise de rendez-vous est possible, et surtout, que les visites pourront avoir lieu. Pas de bénévole disponible à une plage horaire implique PAS de visite possible. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Toutes les plages horaires ne sont pas encore couvertes… Vous avez un peu de temps par semaine à consacrer à une bonne cause ? Téléphonez au secrétariat d’INAGO au 087/78.98.90. Nous avons vraiment besoin de vous à présent.
_____________________________________________________________________________________________________
19 JUIN 2020 :
COMMUNICATION DU 19 JUIN 2020
Bonjour à tous,
C’est avec soulagement et émotion que nous reprenons contact avec vous !
Nous venons de recevoir une nouvelle circulaire de nos autorités (l’AVIQ). Désormais, l’organisation des visites relève de la responsabilité des directions d’établissement. L’AVIQ fixe cependant un cadre de mesures indispensables à respecter (dont la prise de rendez-vous des visites, un nombre limité de visiteurs à la fois dans l’établissement, la poursuite de la tenue d’un registre de visites, le respect des gestes sanitaires,…).
Notre comité de direction s’est réuni en urgence pour répondre rapidement aux besoins de plus en plus criants de nos résidents et de leurs proches, tout en respectant ce cadre indispensable de l’AVIQ.
Nous avons décidé d’assumer la responsabilité qui nous est donnée et d’élargir les visites et contacts au maximum de ce qui est permis, et ce, dès le 1er juillet (en ce compris les visites en chambre). Cela demande une réorganisation conséquente !
Si nous voulons que ces visites puissent s’étaler sur les 7 jours de la semaine, y compris en soirée, nous aurons besoin de beaucoup de bénévoles, … nous aurons besoin de VOUS.
Nous cherchons, pour chacun de nos établissements, des personnes qui accepteraient de tenir ce rôle d’accueil des visiteurs (et réceptionnistes des appels téléphoniques pour les rendez-vous de visites), au moins une fois par semaine, pour une des plages horaires suivantes : 9-13h, 14-17h, 17-20h. Il y a, en tout, 63 plages horaires à assurer !
Nous avons fait le pari que nous trouverons rapidement ces personnes parmi nos bénévoles habituels, parmi les familles, ou tout simplement parmi les habitants qui sont attachés à nos maisons.
Si vous souhaitez participer à ce déconfinement que nous attendions tous, nous vous demandons de téléphoner rapidement au secrétariat d’INAGO (087/789.890, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h). Le secrétariat pourra également répondre à vos questions. Ces bénévoles seront instruits de leur rôle lors d’une rencontre (fin de la semaine prochaine) avec la directrice de l’établissement choisi par eux.
Nous vous communiquerons, le vendredi 26 juin, ce qu’il y aura lieu de faire pour les visites à partir du 1er juillet.
Nous sommes repartis vers une nouvelle période : la période du retour des visites. Restons néanmoins prudents en respectant toutes les consignes afin de garantir la sécurité de nos résidents et de notre personnel.
_____________________________________________________________________________________________________
16 JUIN 2020 :
COMMUNICATION DU 16 JUIN 2020
Nous entendons pour l’instant beaucoup de réflexions concernant les visites dans nos maisons. En effet, vu le déconfinement constaté dans notre société et l’aspiration accrue d’une certaine normalité, l’envie de retrouvailles personnelles et fréquentes avec nos proches apparaît de plus en plus fortement, et c’est tout à fait justifié. Nous en sommes bien conscients et nous nous inscrivons dans cette voie.
Malheureusement, à l’heure actuelle, cela ne dépend pas de notre volonté mais nous devons suivre les directives de nos instances officielles en cette matière. Or, l’AVIQ ne nous autorise pas encore d’organiser les visites comme nous le voudrions. Nous attendons d’autres libéralisations des instructions pour la fin de la cette semaine.
Au nom de la direction et du personnel d’INAGO, sachez que nous ferons tout ce qui est dans notre pouvoir pour faciliter et encourager les visites, de manière plus fréquentes et personnalisées, tout en gardant en esprit la volonté d’assurer un maximum de sécurité à vos proches et au personnel.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre patience.
_____________________________________________________________________________________________________
11 JUIN 2020 :
PUBLICATION DU RAPPORT ANNUEL 2019
Nous avons l'honneur de publier notre rapport annuel 2019 (Cliquer ici : Rapport Annuel 2019). Nous en souhaitons bonne lecture.
_____________________________________________________________________________________________________
5 JUIN 2020 :
COMMUNICATION DU 5 JUIN 2020
Cette semaine, le Conseil national de Sécurité a modifié de manière importante les règles de déconfinement. Dans la « vie de tous les jours », ce qui n’est pas interdit est désormais permis.
Dans le secteur des maisons de repos par contre, les mesures de nos autorités wallonnes restent très prudentes, même s’il y a de petits assouplissements. Dorénavant chaque résident pourra voir 4 visiteurs différents (à raison de maximum 2 personnes par visite). Les conditions des visites restent identiques, mais nous nous efforçons pour qu’elles puissent se faire très bientôt à un rythme hebdomadaire, au lieu de 15 jours.
Nous savons et comprenons que vous aspirez à prendre dans vos bras votre conjoint, papa ou maman, ou votre enfant. Ce jour reviendra, nous en sommes persuadés. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce vœu devienne vite réalité.
Et croyez-nous, ce jour-là, vos larmes de joie seront aussi nos larmes de soulagement, car nous aurons, tous ensemble, traversé une période très difficile, mais unis par la SOLIDARITE et la CONFIANCE.
_____________________________________________________________________________________________________
29 MAI 2020 :
COMMUNICATION DU 29 MAI 2020
Avant ce week-end de la Pentecôte, nous continuons à vous informer des nouveautés et des modifications dans notre fonctionnement.
Signalons, avant tout, qu’aucun résident ni aucun membre du personnel ne présente de symptômes. Les locataires des résidences-services « La Colombe » (près de Regina) ont été testés à leur tour, ce mercredi, dans le cadre du testing généralisé organisé par l’AVIQ (Région Wallonne). Personne n’est positif.
Les visites se font encore au rythme de 14 jours. Cette semaine ont eu lieu les visites à la Résidence Regina (2ème tour) et à la Résidence la Kan (1er tour). La semaine prochaine, la MRS St Joseph entamera le 2ème tour. Nous remercions, une fois encore, tous les visiteurs de s’en tenir si correctement aux consignes. C’est cette prudence partagée qui fera que nous continuerons à évoluer positivement.
A partir de mardi prochain, les pédicures et coiffeuses pourront à nouveau entrer dans les établissements (sous respect de consignes strictes édictées par nos autorités wallonnes). Les coiffeuses se concentreront d’abord sur les coupes et les colorations. Le « simple brushing » viendra plus tard ; avouons que notre personnel a excellement pris le relais depuis le confinement, pour que nos résidents gardent une belle et digne présentation !
Nous profitons de la présente pour remercier toutes nos équipes, qui demeurent HYPER motivées et à l’écoute de nos résidents !
Si vous avez des suggestions ou propositions, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous vous proposons de passer de la phase « informative » à la phase « participative ». Nous essayerons de répondre au mieux à vos questions et suggestions.
_____________________________________________________________________________________________________
20 MAI 2020 :
COMMUNICATION 20 MAI
A vous tous,
Puisqu’aucun de nos résidents ne développe de symptômes, nous avons revu nos mesures de confinement ou d’isolement. Nous n’osons pas encore parler de normalité, mais de normalisation progressive !
A la Résidence la Kan : à partir de ce lundi 25 mai, nous reprenons une vie sociale par unité de vie (levée de l’isolement en chambre). Les visites débutent également à la même date (2 jours par unité), de manière à ce que, à la fin de la semaine, toutes les visites programmées puissent avoir eu lieu. Nous nous référons à nos communications antérieures pour leur déroulement.
A la MRS St Joseph : les premières visites viennent de se terminer (33 au total) ; Nous avons un retour très positif de la plupart des visiteurs. Outre la joie de la rencontre, ces visiteurs ont exprimé leur satisfaction de voir la bonne mine des résidents. Une seconde phase de visites est prévue à partir du 2 juin.
A la Résidence Regina : le « confinement » va désormais prendre une autre forme : il s’étendra à la maison dans son entièreté (plutôt que par unité de vie). Le personnel ouvrira notamment la cafétaria et des activités supplémentaires seront organisées dans le parc. Une seconde phase de visites est prévue pour la semaine prochaine. Nous nous permettons d’insister auprès des personnes qui viennent en visite individuelle : ne cherchez pas le contact avec des résidents se trouvant dans le parc. Veuillez vous rendre directement à l’endroit de rendez-vous. Merci d’avance !
Dans les trois maisons, nous organiserons de surcroît des barbecues pour les résidents (par unité de vie). Seul le personnel est admis comme « membres extérieurs ».
A ce jour, selon les instructions de nos autorités wallonnes, seuls des prestataires de soins essentiels (kinés, pédicures médicales dans des situations particulières) peuvent pénétrer dans l’établissement. Il n’en est encore rien pour les coiffeuses, ni pour les bénévoles.
Nous sommes persuadés que si nous maintenons la rigueur actuelle (tant parmi le personnel que parmi les visiteurs), la situation ne peut que s’améliorer !
Merci à vous qui nous suivez, nous encouragez, nous donnez des idées et des suggestions. Votre place de famille, d’amis, de sympathisants est plus importante que jamais. Téléphonez à nos résidents, « skypez », « WhatsAppez ». Chaque contact vaut de l’or !
_____________________________________________________________________________________________________
15 MAI 2020 :
COMMUNICATION 15 MAI
A vous tous, qui nous suivez avec intérêt la vie de nos maisons !
Nous entrons dans le week-end avec beaucoup de bonnes nouvelles.
1. Aucun résident de nos trois établissements ne présente de symptômes. Nous prenons évidemment encore toutes les précautions et espérons que cela se poursuive ainsi.
2. Tous les membres de personnel de l’unité de vie de la Résidence la Kan, où l’on avait encore détecté quelques résidents positifs asymptomatiques, ont été retestés une seconde fois. Nous venons de recevoir les résultats : ils restent tous négatifs, comme lors du premier testing du 23 avril.
3. Les visites des proches à la Résidence Regina se sont déroulées à la plus grande satisfaction de tous, et souvent, avec beaucoup d’émotion. En une semaine, toutes les visites ont pu être effectuées (il y en a eu 62 !). Nous tenons à remercier les visiteurs pour leur discipline, mais aussi ceux parmi vous qui, après un entretien avec la responsable d’unité de vie, avez décidé de ne pas venir, car cela aurait perturbé votre proche. Les prochaines visites à Regina auront lieu dans la semaine du 25 mai.
4. Les visites à la MRS St Joseph auront lieu à partir de ce lundi 18 mai.
5. Les visites à la Résidence la Kan débuteront le lundi 25 mai.
Nous rappelons que ce sont les responsables d’unités de vie qui vous contactent pour l’organisation de ces visites.
Bon week-end à vous tous !
_____________________________________________________________________________________________________
12 MAI 2020 :
COMMUNICATION 12 MAI
Bonjour à tous
Voici les nouvelles de ce début de semaine.
Nous venons de recevoir les résultats des tests effectués auprès des résidents pour lesquels les données étaient manquantes.
- A la MRS St Joseph, tous les résultats sont négatifs. Les visites vont pouvoir s’organiser et débuter à partir de la semaine prochaine (18 mai). Les familles seront contactées par les responsables des unités de vie pour l’organisation concrète.
- Comme à la Résidence la Kan, il y a encore quelques résidents positifs asymptomatiques dans une unité de vie, nous préférons attendre 15 jours avant d’organiser ces visites.
- A la Résidence Regina, les visites ont débuté hier.
Continuons à soutenir notre personnel, et en particulier celui de la Résidence la Kan, car leur travail exemplaire au jour le jour mérite tout notre respect.
_____________________________________________________________________________________________________
6 MAI 2020 :
COMMUNICATION 6 MAI
Bonjour,
Voici les dernières nouvelles :
-Pour la Résidence Regina : Après avoir reçu les derniers résultats, TOUS les tests sont négatifs. Les VISITES pourront donc débuter dès ce lundi. Les responsables des unités vont téléphoner à la première personne de référence pour fixer le rendez-vous et donner les instructions nécessaires.
-Pour la Résidence La Kan et la MRS St Joseph : on vient de nous signaler ce matin que les résultats manquants des tests ne pourront nous être communiqués, les échantillons ne pouvant être analysés. Nous faisons le nécessaire aujourd’hui encore pour que ces tests puissent être refaits dans les plus brefs délais. Dès réception des résultats, nous envisagerons l’organisation des visites. Merci de patienter encore ces quelques jours. Nous comptons sur cotre compréhension pour nous permettre de préparer ces visites dans les conditions les plus adaptées.
_____________________________________________________________________________________________________
2 MAI 2020 :
COMMUNICATION 2 MAI
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous adresser beaucoup de nouvelles rassurantes:
1. Nos résidents vont bien, personne ne présente des symptômes.
2. Notre personnel continue à faire un travail extraordinaire. Nous n’enregistrons que peu d’absentéisme. Continuons à les encourager !
3. Les résultats des tests des résidents de la Kan nous parviennent au fur et à mesure : sur les résultats de 2/3 des résidents reçus à ce jour, un seul était positif (asymptomatique). Pour rappel : seuls 2 membres du personnel avaient été testés positifs la semaine dernière.
4. Les résultats des tests des résidents de la MRS St Joseph sont parvenus pour 2/3 d’entre eux : TOUS les résidents sont testés négatifs. Pour rappel : TOUS les membres du personnel étaient aussi testés négatifs.
5. Les résultats des tests de la Résidence Regina nous sont parvenus (3/4 des résidents et entièreté du personnel) : TOUS les résidents et TOUS les membres du personnel sont testés négatifs.
6. Plan d’action : comme le nombre de résidents testés positifs est très réduit, seules ces personnes seront isolées dans leur chambre (avec toutes les précautions nécessaires, tant chez le résident que dans le chef du membre du personnel qui pénètre dans cette chambre). Il ne faudra pas réaliser un plan d’action différent de notre procédure habituelle.
7. Nous commençons à planifier les visites des familles. Comme les circulaires ministérielles nous obligent à analyser le déroulement des visites avec les organisations syndicales, nous avons soumis notre projet à ces dernières et attendons leur retour.
Nous vous expliquerons cette organisation au milieu de la semaine prochaine, pour débuter les visites le lundi 11 mai.
Nous vous souhaions de passer un agréable week-end!
_____________________________________________________________________________________________________
27 AVRIL 2020 :
COMMUNICATION 27 AVRIL
Chers membres des familles des résidents, chers sympathisants,
Depuis quelques semaines, nous tentons de vous communiquer, le plus clairement possible, l’évolution de nos maisons. Voici les événements de ces 5 derniers jours :
-
Nous déplorons le décès d’un résident de La Kan, qui avait été testé positif il y a 14 jours. Nous présentons à sa famille nos condoléances les plus sincères.
- Nous n’avons pas de nouveaux résidents présentant des symptômes.
- Le testing généralisé a été réalisé le jeudi 23 avril à la Résidence La Kan et le vendredi 24 avril à la MRS St-Joseph. Nous ne disposons pas encore des résultats des tests sur les résidents. Par contre, les résultats du personnel nous sont déjà parvenus. A la Résidence La Kan, seuls 2 membres du personnel (sur une centaine) étaient testés positifs (asymptomatiques). Ils sont écartés du lieu de travail pour la durée définie par les autorités. A la MRS St-Joseph, AUCUN membre du personnel (sur une centaine également) n’est positif.
- A la Résidence Regina, un testing généralisé sera pratiqué ce mardi 28 avril.
- Avant la fin de la semaine, nous devrions connaître tous les résultats de l’ensemble de nos maisons, et nous pourrons actualiser notre plan d’action.
- Attention changement : à partir du 4 mai, les échanges de linge des résidents se feront le mardi et le vendredi de 13 à 16h.
- Nous essayons d’être créatifs dans la préparation des visites des proches à nos résidents, de manière à ce que chaque résident puisse, si c‘est souhaité, rencontrer un proche durant la première semaine de mai. Nous comprenons le besoin de contact (de part et d’autre), pour éviter le syndrome de glissement (dépression). Nous demandons toutefois aux familles d’analyser la situation particulière de leur résident, et nous pensons tout particulièrement aux résidents atteints de démence. Comment le résident va-t-il réagir en voyant quelqu’un de masqué, à une distance de près de 2 mètres, qu’il ne peut pas toucher ? N’hésitez pas à contacter la responsable de l’unité de vie à ce sujet (avant ou après la visite).
En conclusion, et en attendant nos prochaines communications :
Même si les résultats connus à ce jour permettent un certain SOULAGEMENT, ne nous permettons AUCUN RELÂCHEMENT, restons VIGILANTS !
Continuez à ENCOURAGER notre personnel !
_____________________________________________________________________________________________________
24 AVRIL 2020 : Un témoignage d'une de nos bénévoles au Foyer.
Geneviève Massart est bénévole aux Soins Palliatifs du Foyer à Moresnet. Elle a rédigé un témoignage publié dans la revue de la Fédération des Soints Palliatifs de Wallonie.
Voici ce Témoignage particulièrement touchant. Nous profitons de cette occasion de remercier tous nos bénévoles, dans tous les domaines, pour toute cette aide reçue.
_____________________________________________________________________________________________________
22 AVRIL 2020 :
COMMUNICATION 22 AVRIL
Nous tenons à vous communiquer quelques nouvelles importantes.
-
Nos résidents se portent bien. On ne signale aucun nouveau résident avec des symptômes alarmants. Les résidents testés positifs à la Résidence la Kan, il y a plus d’une semaine, se portent bien également.
-
La Résidence la Kan et la MRS St Joseph pourront bénéficier d’un testing généralisé, respectivement ce jeudi 23 et vendredi 24 avril. Le personnel, les résidents et le membre référent de leur famille ont été prévenus. Les résultats ne sont pas attendus avant une semaine. Comme il n’y a pas encore eu de situation de suspicion à la Résidence Regina, celle-ci n’est pas, pour les autorités wallonnes, dans la liste des priorités.
Les résultats de ce testing seront communiqués individuellement à chaque membre du personnel, à chaque résident et au membre référent de leur famille. En fonction des résultats, nous adapterons le plan d’action de chaque établissement, qui vous sera communiqué.
-
Outre l’hygiène régulière des cheveux et ongles, prise en charge par le personnel soignant, nous disposons au sein du personnel de nos maisons, de deux coiffeuses et de deux pédicures médicales. Elles effectuent ces tâches -ô combien nécessaires- dans leur temps de travail élargi pour la circonstance.
-
Avec 350 membres de personnel actifs sur le terrain…et hors de nos établissements quand ils ne travaillent pas… il est inévitable que certains soient atteints par le coronavirus (de manière symptomatique ou asymptomatique). Nous ne manquons pas de souhaiter un bon rétablissement à ceux dont les symptômes sont plus agressifs. Après leur période d’isolement, ces travailleurs reprennent leur service, avec les grandes précautions d’usage.
-
L’absentéisme du personnel reste faible, témoignage d’une énorme solidarité et d’une grande conscience professionnelle. CHAPEAU !
-
Tant au niveau de la Wallonie qu’au niveau d’INAGO, nous réfléchissons à l’organisation de visites de membres des familles. Nous pensons que, pour le 3 mai, nos autorités vont nous donner les lignes directrices à respecter. Nous vous en informerons évidemment.
_____________________________________________________________________________________________________
17 AVRIL 2020 : remerciements encore et encore
Qu’il fait bon de pouvoir compter sur vous tous.
Tout d’abord à vous, chers amis, chères familles, chers collègues, vous qui nous soutenez jour pour jour. Tous ces messages, en direct, via Facebook, ou tout autre canal possible, nous vont droit au cœur.
…L’ensemble des résidents, du personnel, de la direction et des membres du conseil d’administration vous disent MERCI.
Pour tout le matériel donné, nécessaire mais combien manquant quand même, visières, masques, gants, tabliers, surblouses, surchaussures, … : tout cet équipement est extrêmement utile au quotidien.
Mais aussi pour toutes ces douceurs reçues, qui aident à soutenir le moral.
Nous voulons citer personnellement quelques organisations et quelques personnes. A nouveau, nous allons certainement oublier quelques remerciements… Nous nous en excusons.
Un merci tout particulier à la Laiterie de Walhorn, qui via un don de matériel très appréciable, nous permet de soigner nos résidents tout en les protégeant au maximum, ainsi que nos collègues.
Merci à :
Tous les enfants qui font parvenir de beaux dessins et bricolages
La Pizzeria Aubel,
Fabienne Flas,
Jade Denoël
Christel Cristydee Dejaegere
Les couturières de la commune d’Aubel,
Monsieur Dourcy
Décor Shop Kohl
Serge Kartheuser (société Graviconcept)
Mr Radermecker (association Fes)
Schutzmasken für das Leben
Le magasin Colruyt de La Calamine
La société Lovenfosse
La société Detry
La commune de La Calamine, de Plombières, d’Aubel
Notre Fédération Santhea
RTL
RTBF
Sud Presse
_____________________________________________________________________________________________________
17 AVRIL 2020 : nouvelle terrasse au Foyer
Suite aux mesures de sécurité dû au coronavirus, nous avons séparé la terrasse du Foyer du reste du Centre de soins Saint-Joseph.
Quelques bénévoles sont venus décorer joliment ce nouvel accès à la terrasse.
Nous les remercions chaleureusement.
_____________________________________________________________________________________________________
17 AVRIL 2020 :
Nos autorités wallonnes viennent de prendre une sage décision : ce n’est qu’à l’issue de la phase de tests en maisons de repos, et en concertation avec le secteur, que le gouvernement wallon définira les modalités concrètes de l’autorisation de visites aux résidents. Cette décision est identique à celle du gouvernement flamand et celui de la Communauté Germanophone.
Il n’y aura donc pas de visites à partir de ce lundi 20 avril.
En l’absence de cette mesure, notre conseil d ‘administration, sur proposition du comité de direction, aurait pris une décision semblable.
Nous saisissons l’occasion pour remercier -sans doute également en VOTRE nom- nos 7 membres du conseil d’administration, représentants de nos communes et CPAS associés (La Calamine, Aubel et Plombières). Ils suivent l’évolution au jour le jour, nous soutiennent, et surtout, nous accordent les moyens financiers pour mettre en place notre politique actuelle (engagements supplémentaires, …).
Une fois n’est pas coutume, nous allons communiquer deux fois aujourd’hui. Avant le week-end, nous vous enverrons quelques photos, en signe d’immense merci.
Vous ne pouvez vous imaginer à quel point vos messages ont été un réconfort pour notre personnel !
____________________________________________________________________________
16 AVRIL 2020 :
SVP....ne téléphonez pas !
Vous aurez appris -comme nous- la décision du conseil national de sécurité de permettre la visite d’un (seul) membre d’une famille auprès des résidents de maisons de repos, à partir de ce lundi.
Cette décision, malgré notre grande compréhension quant au besoin de contact entre résidents et leur famille, nous a surpris. Elle a été prise, en effet, sans aucune concertation avec les responsables du secteur (voyez leurs réactions négatives dans les médias !) et avant d’avoir réalisé les tests généralisés sur les résidents et le personnel (prévus dans les deux semaines à venir).
Nous ne devons pas prendre de décisions dans l’urgence, sinon tous les efforts réalisés durant ces 5 dernières semaines auront été vains ! Laissez-nous le temps de prendre connaissance des instructions de nos autorités wallonnes (aussi surprises que nous) et d’organiser nos maisons en conséquence.
S’il vous plait, ne téléphonez pas ; n’ajoutez pas cette charge supplémentaire à notre personnel !
Nous communiquerons avec vous en temps réel. Ceux qui ne disposent pas d’internet seront contactés pour que chaque résident dispose des mêmes possibilités de visite…le jour où nous appliquerons les mesures.
Bonne nouvelle : pour le moment, nos résidents se portent bien. Il n’y a ni détection ni suspicion de nouvelles infections
14 AVRIL 2020 :
COMMUNICATION 14 AVRIL 2020
Chères familles de nos résidents, chers membres du personnel, chers sympathisants,
Après un week-end pascal chargé en émotions et en nouvelles diverses, nous vous faisons part de la situation actuelle.
A la Résidence Regina, nous ne signalons aucune personne présentant les symptômes. Les résidents continuent à vivre dans leur unité de vie. Le parc est à leur disposition, mais avec des sorties uniquement par unité de vie.
A la MRS St Joseph, un résident a été testé, le résultat est négatif. Les personnes sortent dans le petit parc, mais uniquement en petits groupes et par unité de vie.
A la Résidence la Kan, la situation évolue en sens divers :
-Le rez-de-chaussée (tant le cantou que l’unité de court séjour) ne présente pas de résidents avec symptômes (un seul test a néanmoins été réalisé et s’est révélé négatif). Les résidents vivent « normalement » dans l’unité ; ils bénéficient de leur cour intérieure.
-Au 1er et au 2ème étages, vu le signalement d’un résident positif depuis mercredi de la semaine dernière, plusieurs tests ont été réalisés par notre médecin coordinateur, qui soutient avec beaucoup de professionnalisme nos équipes de soins. Sur les 8 tests réalisés depuis lors, 5 sont positifs. L’état de quatre de ces résidents évolue favorablement ; l’état de santé du cinquième résident se dégrade malheureusement. Nous avons donné l’occasion à la famille proche de lui rendre visite dans le respect des règles de sécurité.
Depuis samedi, les résidents de ces deux unités sont priés de rester dans leur chambre pour éviter la propagation de la maladie. Ces unités disposent chacune d’un soignant supplémentaire, tant en matinée qu’en soirée.
Dans notre unité (hospitalière) de soins palliatifs Foyer Horizon, la situation est très particulière : après un test généralisé sur les patients, il y a une dizaine de jours, un test généralisé a été pratiqué sur l’ensemble du personnel fin de la semaine dernière. La plupart de ceux-ci sont positifs asymptomatiques. Toutes les mesures de précaution sont prises pour préserver nos patients testés négatifs.
Nous savons que, parallèlement à la distanciation physique, nous devons tenir la distance dans le temps !
Pour éviter l’essoufflement physique et psychique du personnel, nous avons pu engager plusieurs infirmières pour une durée limitée : deux d’entre elles viennent de notre service externe de prévention LIANTIS et de l’hôpital d’Eupen (anciens membres de notre personnel), ainsi qu’une infirmière-enseignante et une infirmière qui avait cessé son activité.
Plus que jamais comptent les devises suivantes :
« Là où nous sommes préservés, maintenons l’extrême rigueur dans nos mesures d’hygiène, ne relâchons pas la vigilance »
« Là où le virus se déclare, ne nous décourageons pas, gardons la confiance »
CONFIANCE…vous qui nous lisez, redonnez un signe au personnel et à vos proches, qui vous lisent à travers notre page Facebook.
10 AVRIL 2020 :
Remerciements
Dans ces temps durs, il fait bon de pouvoir compter sur les relations extérieures afin d’apporter, du matériel manquant, de l’équipement qui vise l’amélioration du bien-être du personnel et surtout des résidents, ou encore des petites douceurs ou des gestes, qui vont rendre cette période plus supportable …
Pour la fabrication et le don de matériel de protection (masques de protection en tissu, chirurgicaux ou FFP2, lunettes de protection, visières, combinaisons, gants…), pour les viennoiseries, le chocolat, les œufs de Pâques, les pralines, les pizzas, les gaufres, les dessins, … nous remercions tellement de personnes, des bénévoles, des donateurs, des sociétés, des fournisseurs, des amis, des proches, des personnes, qui veulent garder l’anonymat…
Face à l’afflux tellement important, nous avons certainement oublié de noter l’une ou l’autre personne, nous nous en excusons.
Pour des photos, n'hésitez pas à consulter notre page Facebook.
Nous remercions plus spécialement, au nom d’INAGO, de la Résidence REGINA, de la Résidence LA KAN, du Centre de Soins SAINT-JOSEPH :
La Fédération Santhea
Fonds Gert Noël : don de 5.000 EUR pour l’achat de 10 tablettes, une par unité de vie.
Stiftung Gert Noël : Schenkung von 5.000 EUR für den Ankauf von 10 Tablets, eine pro Lebenseinheit.
Schutzmasken für das Leben (Linda Hermanns)
Colette Ernst
Polytex
3D Belgique
Les couturières de la commune de Plombières
Jérôme Pittie
Francine Leclair
Claude Boman
Mr et Mme Kupper
Entreprise Tychon Kelmis
Marie-Hélène Didden
La Scala
La boulangerie Jeanpierre
Julien Delnatte
Le Lagon Bleu
Pharmacie Ganser
La société Pierre Iserentant
La société Stéphane Rademecker
Stéphanie Droeghaag
Léonidas
Magasin Kohl
Bernadette Hilligsmann
Ecole primaire communale de La Calamine
Yassin El Abbadi
Nadine, Sébastien, Maxime et Robin Poncin
Lola et Ben Philippart
Weltladen Eupen
Désirée Straat
Clairy Coir
La commune de La Calamine
Brigitte Schmetz
Jeanine et Heinz Goebbels
Valérie Claes
Les résidents des Résidences-Service La Colombe
Maddy Vaessen
Les magasins Action
Joséphine Stassen
9 AVRIL 2020 :
Chères familles de nos résidents, chers membres du personnel, chers sympathisants,
Nous débutons bientôt la 5ème semaine de confinement dans nos maisons de repos.
La situation évolue en sens divers et nous tenons, en toute transparence, à vous en faire part.
Vous aurez entendu par la presse que les tests en maisons de repos seraient généralisés. Il n’en est rien. Les tests mis à la disposition de la Région Wallonne pour notre secteur couvrent un peu plus de 10% du nombre de places, … , sans parler d’un nombre équivalent de membres du personnel.
Les autorités ont décidé de faire un testing complet dans les maisons les plus durement touchées. Nos pensées vont vers ces maisons voisines et/ou amies qui vivent des moments difficiles. Il est extrêmement ardu (physiquement et psychologiquement) de prodiguer des soins et d’assurer un accompagnement à des résidents plus dépendants, et ce, avec moins de personnel.
La situation dans nos maisons est la suivante. Les quelques tests dont nous pouvons disposer ont été dirigés vers les résidents qui pourraient être suspectés. A la Résidence Regina, aucun résident ne présente des symptômes, donc il n’y a pas eu de test. A la MRS St Joseph, un résident présentait des symptômes, il a été testé négatif. A la Résidence la Kan, 1 membre du personnel (de suite écarté) et 4 résidents présentaient des symptômes : le membre du personnel a été testé négatif. Parmi les résidents : 1 a été testé négatif et 3 positifs. Quant à ces derniers : un résident a été hospitalisé mais son état s’améliore, un autre est en confinement total dans sa chambre et son état s’améliore. Malheureusement, nous devons déplorer le décès du 3ème résident. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.
Nous savons que nous devons poursuivre nos efforts, pour une durée qui ne nous est malheureusement pas connue. Même si l’un et l’autre passent parfois par une phase de découragement, l’ambiance générale reste très positive. Les contacts entre résidents et leurs familles sont nombreux, via les multiples moyens de communication.
Notre reconnaissance est grande.
D’abord pour notre personnel. Durant ce mois de mars, nous avons augmenté de manière significative la présence de personnel soignant et d’animation (7 jours sur 7 pour ces activités). Ce fut possible grâce à un absentéisme très réduit de notre personnel (même moindre qu’au 1er trimestre 2019 !) et grâce à l’engagement de nos étudiants « de week-end » qui ont montré leur disponibilité.
Merci aussi à notre personnel d’entretien dont les tâches de nettoyage et de désinfection ont été considérablement alourdies.
Notre reconnaissance ensuite pour tous ces gestes venant de l’extérieur. Demain, nous publierons la liste impressionnante d’aides multiples dont nos établissements ont été bénéficiaires depuis quelques semaines.
Nous nous acheminons vers ce week-end pascal avec CONFIANCE ! Nous tenons à lancer un appel : restons SOLIDAIRES face à cet ennemi invisible. Là où il s’introduit, il ne dira JAMAIS comment il s’y est pris. JAMAIS on ne peut dire qu’une personne déterminée en est responsable, JAMAIS nous ne soupçonnerons quelqu’un en particulier.
GARDONS LE CAP !
30 MARS 2020 :
La vie dans nos trois établissements
Chers proches de la Résidence La Kan, de la Résidence Regina et du centre de soins St Joseph,
Nous subissons tous une situation jamais connue ! Mais, avec notre personnel d’une motivation exemplaire, nous tentons de la gérer au mieux dans l’intérêt de nos résidents.
A ce jour, nous n’avons pas encore eu de résident atteint du COVID19.
Nous entrons dans la troisième semaine de confinement ; celui-ci vient d’être prolongé pour une quinzaine et le sera peut-être encore. Nous sentons la souffrance des familles et proches de ne pouvoir entrer en contact physique avec leur maman, papa, grand-maman, grand-papa...ou simplement ami(e).
Par ce mot, que nous actualiserons régulièrement, nous voulons vous informer de ce qui se passe « à l’intérieur » et de ce que nous avons mis en place.
Pour les résidents :
« Confinement » signifie devoir rester dans son unité de vie … et non vivre reclus dans sa chambre (sauf en cas de suspicion de virus ou de virus détecté).
-Les moyens de communication avec l’extérieur ont été étendus : Skype, WhatsApp. Notre service technique et informatique a mis tout en œuvre pour faire fonctionner ces systèmes (installation de WIFI, achat de tablettes, …).
-Les activités en unité de vie ont été élargies, …même le week-end.
-Chaque établissement disposant d’un espace extérieur privatif (parc, jardin, cour, balcons), le personnel y sort avec des petits groupes de résidents, en évitant les contacts avec d’autres unités de vie.
-Le matériel livré de l’extérieur aux résidents reste 24h « en quarantaine » avant d’être distribué. Les périodes préconisées pour la « livraison » (notamment du linge personnel) sont le mercredi de 13 à 16h et le samedi de 8 à 11h.
-Une constatation signalée à plusieurs reprises par le personnel : les résidents atteints de troubles de l’orientation (démence) semblent le moins affectés par les mesures de confinement. Il y règne une ambiance sereine.
Pour le personnel
-les mesures d’hygiène tant de fois répétées à toute la population sont évidemment de stricte application.
-le personnel doit prendre sa température avant de débuter son travail (décision de l’autorité AVIQ)
-le personnel reste à la maison lors de l’apparition de symptômes.
-vu l’extension de l’épidémie « à l’extérieur », nous avons décidé de faire porter des masques au personnel (masques en tissu pour tous, masques chirurgicaux pour ceux qui doivent les porter selon les instructions reçues).
Pour la direction
-Les directrices d’établissement sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
-Le comité de direction se réunit quotidiennement par vidéoconférence pour prendre les mesures qui s’imposent.
-Le personnel administratif commun travaille essentiellement en télétravail.
Nous tenons à exprimer ceci :
BRAVO au personnel qui effectue sa tâche dans des conditions difficiles, avec tant de compétence et de dévouement.
MERCI à tous ceux qui, par leurs encouragements, leurs actions (fabrication de masques, de dessins, …), nous soutiennent.
N’hésitez pas à envoyer encore des messages d’encouragement !!!
16 MARS 2020
!!! ATTENTION : CONSEQUENCE DU CORONAVIRUS SUR NOS MAISONS !!!
TOUTE VISITE AUX RESIDENTS ET TOUT RETOUR MEME MOMENTANE EN FAMILLE SONT INTERDITS.
La Région Wallonne et la ministre ont pris la décision d’interdire les visites aux maisons de repos. Ces mesures prises le sont au-moins jusque début avril.
Nous sommes conscients de l’importance de cette décision difficile, et nous nous engageons de faire le maximum possible pour veiller au bien-être de vos proches. Nous vous demandons de respecter cette directive et nous vous demandons de téléphoner à votre établissement pour plus de renseignements ou en cas de besoin.
De plus, nous avons mis en place un grand nombre de mesures.
Pour que vous puissiez garder le contact avec vos proches, vous pouvez soit téléphoner à l’unité de vie, soit aussi utiliser Skype. Comment cela fonctionne ?
-
Nous avons équipé chaque unité de vie d’une tablette.
-
Préparez vos coordonnées de compte de Skype. Si vous n’en avez pas, vous devez créer un compte, c’est facile et gratuit.
-
Prenez contact avec l’unité de vie où séjourne votre parent par téléphone.
-
Le personnel vous ajoute dans la liste des contacts autorisés.
-
Les communications audio et/ou vidéo peuvent être initiées à tout moment.
-
Ce service est entièrement gratuit.
Pour ce qui est du linge des résidents, il est prévu de faire un échange le mercredi entre 13 et 16H, et le samedi entre 8 et 11H. Veillez à préparer le linge dans des sacs étiquetés au nom de votre parent, et de le remettre à l’accueil de la Maison.
Nous avons limité au maximum possible, les déplacements entre unités de vie, et surtout, ceux venant de l’extérieur.
Mais la vie continue à l’intérieur des maisons. Les soins sont assurés, et nous organisons des animations dans chaque unité de vie.
Pour le cas où la situation se compliquerait davantage, nous avons déjà prévu des cellules de crise pour prendre en charge les différentes mesures nécessaires, en collaboration avec les autorités publiques.
Toutes ces mesures sont nécessaires afin de combattre la diffusion de ce virus. Si ensemble, nous respectons ces mesures, nous arriverons à limiter les cas de maladie, et nous sortirons rapidement de la crise.
En attendant, faisons face tous ensemble et surmontons cette étape de la vie.
12 MARS 2020
!!! ATTENTION : CONSEQUENCE DU CORONAVIRUS SUR NOS MAISONS !!!
TOUTE VISITE AUX RESIDENTS ET TOUT RETOUR MEME MOMENTANE EN FAMILLE SONT INTERDITS.
La Région Wallonne et la ministre ont pris la décision d’interdire les visites aux maisons de repos. Les mesures prises le sont au-moins jusqu’au 31 mars.
Nous sommes conscients de l’importance de cette décision difficile, et nous nous engageons de faire le maximum possible pour veiller au bien-être de vos proches. Nous vous demandons de respecter cette directive et nous vous demandons de téléphoner à votre établissement pour plus de renseignements ou en cas de besoin.
FEVRIER 2020
Début mars, INAGO ouvrira des appartements supervisés pour des personnes avec un handicap léger.
Pour plus d'informations, voici un article issu des Echos d'AUBEL : ECHOS D'AUBEL NR 3